Jardin, balcon ou terrasse… le pot de fleurs s’impose comme la star des espaces extérieurs. Cet accessoire participe pleinement à la réussite de sa culture tout en apportant une touche déco unique à votre maison. Cependant, sur le marché, les pots de fleurs sont proposés en diverses matières. Et chacune d’entre elles présente ses avantages et ses inconvénients en termes de longévité, d’esthétique et d’isolation. Dans ce guide, vous découvrirez toutes les infos pour trouver les pots de fleurs adaptés à vos besoins.
Les pots de fleurs en bois, pour le look naturel et intemporel qu’ils confèrent à votre décoration extérieure
Ces modèles de bacs à fleurs sont réputés pour leur robustesse et leur stabilité. Ils bénéficient également d’une isolation optimale, ce qui permet de limiter les écarts de température (en été comme en hiver), et de ce fait, de protéger les racines de vos végétaux. Doté de très belles finitions, le pot de fleurs en bois est particulièrement apprécié pour le côté chaleureux qu’il offre à la terrasse. Il se fond facilement dans n’importe quel environnement.
Vous avez la possibilité de le peindre ou tout simplement de le colorer pour un look plus moderne. On recommande ce contenant écologique pour la culture d’arbustes et de plantes fleuries. Vous pouvez en découvrir ici.
Toutefois, il urge d’opter pour des pots de jardin traités autoclave pour les rendre imputrescibles.
De ce fait, ils ne risquent plus de pourrir du fait d’être en contact avec de la terre humide. Pensez également à leur assurer un entretien régulier surtout s’ils sont installés à l’extérieur, autrement leur couleur d’origine va rapidement changer à cause des intempéries et des UV.
Les pots en terre cuite, pour leur charme rustique
Fabriqué à partir d’argile cuite à haute température, ce type de pot de jardin est poreux, c’est-à-dire perméable à l’eau et à l’air. Cette caractéristique lui permet de préserver les racines des excès d’eau et donc du pourrissement. Il garantira ainsi à vos plantes une croissance optimale et une bonne santé. Traditionnellement, c’est le pot le plus utilisé pour cultiver ses plantes. Très lourds, les pots en terre cuite offrent une excellente stabilité. Ils sont adaptés aux plantes grasses ou aromatiques, qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage.
Vous pouvez les peindre ou décorer de manière créative de manière à ce qu’ils s’intègrent à n’importe quel style de décoration. Par ailleurs, ces pots de fleurs très esthétiques sont moins résistants que les pots en bois. Par conséquent, ils se cassent plus régulièrement si on n’y fait pas attention.
Les pots de fleur en plastique, la solution la plus économique
Le pot de fleur en plastique pour plante s’avère le modèle le plus vendu sur le marché en raison de son bon rapport qualité prix, mais pas uniquement. Il présente d’autres atouts qui rendent très célèbre. D’abord, il y a sa forte résistance aux chocs, à la chaleur, au gel et à la corrosion ce qui lui permet d’être utilisé en intérieur comme en extérieur. Côté esthétique, le bac à fleur en plastique est disponible en une multitude de coloris. De quoi égayer votre jardin, terrasse ou balcon !
En outre, il se décline en de nombreuses formes comme :
- les balconnières ;
- les bacs à réserve d’eau,
- etc.
Par contre, les pots plastiques sont très étanches et gardent l’eau plus longtemps. Ils sont donc conseillés pour les plantes qui aiment les milieux humides tels que les végétaux tropicaux, aquatiques, les orchidées ou encore les plantes carnivores.
Les pots en métal, un choix idéal pour les jardins modernes et élégants
Les pots de fleurs en métal sont en général fabriqués en zinc. Ils bénéficient d’une finition mate ou patinée et sont très décoratifs. Tout étant robustes, ces bacs à fleurs sont très légers, ce qui facilite leur déplacement. Mais ils présentent l’inconvénient de ne pas offrir une bonne isolation thermique aux plantes. Si votre maison se trouve dans une région avec un climat très froid et/ou très chaud, les racines de vos fleurs risquent de souffrir.
Il est aussi indiqué de percer le fond de vos pots pour permettre l’évacuation de l’eau puisque le zinc est une matière non poreuse.