L’installation des panneaux solaires prend en compte de nombreux paramètres. Elle va de l’achat du matériel jusqu’à la pose par un professionnel. Selon le projet, le coût d’installation peut varier. Il est donc essentiel de tenir compte des éléments clés pour déduire les coûts associés. Abordons davantage le sujet dans la suite de cet article.
Le type de panneau solaire à installer
L’un des tout premiers éléments à prendre en compte pour la détermination du coût d’installation d’un panneau solaire, c’est son type.
Pour l’installation d’un panneau solaire, vous avez généralement le choix entre deux modèles. Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins. La différence principale se situe au niveau du rendement. Les panneaux solaires monocristallins reviennent généralement plus chers en raison de leur grande performance.
À l’achat, le tarif panneau solaire monocristallin à l’unité est généralement compris entre 200 et 350 euros avec un rendement compris entre 200 et 400 Wc. Pour ce qui est des panneaux solaires polycristallins, ils coûtent entre 150 et 300 euros à l’unité. Le rendement est légèrement inférieur aux monocristallins.
La puissance du panneau solaire
La puissance du panneau solaire (3 kWc, 6 kWc, 9 kWc) à installer va influencer le coût d’installation. La fourchette des prix varie entre 8 000 euros et 23 000 euros. Ces prix ne tiennent pas compte des aides ni des autres paramètres.
La nature de la pose du panneau solaire
Les panneaux solaires peuvent s’installer de deux façons différentes. Quel que soit le type de panneau solaire, il est possible de faire une installation par surimposition. Cette méthode est assez facile, car elle consiste tout simplement à poser les panneaux sur la toiture de la maison (la couverture de toit). Cette méthode d’installation coûte en moyenne entre 2 200 et 2 800 euros.
La seconde méthode d’installation des panneaux solaires consiste à les intégrer au bâti. Cela suppose que des travaux doivent être effectués sur la toiture. Principalement, il s’agit d’ôter des parties de la tuile ou de l’ardoise pour encastrer les panneaux solaires. Cette méthode d’installation est assez coûteuse en raison des travaux à effectuer préalablement. Le prix moyen pour cette pose se situe entre 2 700 et 3 500 euros.
Les tarifs du professionnel
L’installation des panneaux solaires nécessite l’intervention d’un professionnel. Sans l’expertise d’un artisan, le travail risque d’être mal réalisé et cela engendrera d’autres frais supplémentaires. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Pour ce qui est du tarif de l’artisan, il varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit principalement du lieu d’installation, de la sécurité et du type de pose.
Le coût d’installation d’un panneau solaire n’est pas fixé. Il varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la puissance du panneau solaire, le type de panneaux solaires, la nature de la pose et le tarif de l’artisan. En prenant en compte tous les éléments, il est possible de prévoir un budget compris entre 9 000 et 30 000 euros selon le projet.