De nos jours, les prises connectées sont de plus en plus sollicitées dans nos foyers. Dispositifs très pratiques, elles favorisent le contrôle des appareils électriques à distance. Encore appelée « prise intelligente » ou « prise domotique », la prise connectée vous aidera ainsi à gérer le fonctionnement de vos lampes, machines à café, radiateurs ou machines à laver, quelle que soit votre position géographique.
Quel est le rôle de la prise connectée ?
Véritable gage de sécurité, la prise connectée dispose de nombreuses ressources. Il s’agit d’un dispositif économe visant à assurer une utilisation optimale de différents appareils de votre domicile ou entreprise. Toutefois, il est important d’acheter une prise connectée de bonne qualité pour profiter pleinement de ses atouts :
- activer et désactiver une machine électroménagère: depuis votre canapé, vous pouvez allumer votre éclairage d’ambiance ou encore gérer vos appareils dont la prise s’avère difficile d’accès.
- activer un appareil après un évènement : après une détection de mouvement (avec une caméra, un détecteur d’ouverture…), une lumière est émise afin de dissuader. Cette fonction de la prise connectée est idéale pour faire peur aux cambrioleurs en déclenchant par exemple le système d’alarme de votre maison.
- activer un appareil à un moment précis : cette fonctionnalité de la prise connectée permet à l’utilisateur de faire fonctionner certains appareils, quelle que soit sa position géographique. Vous pouvez en faire usage pour simuler votre présence en émettant une lumière avec un rythme aléatoire.
- limiter sa consommation d’énergie : avec la définition d’une tranche horaire de fonctionnement, vous limiterez la consommation des appareils en veille. Vous pouvez par exemple couper la TV et le décodeur la nuit ou encore réduire le temps de charge de votre téléphone au minimum nécessaire pour éviter une recharge inutile la nuit.
- la version multiprise : à l’instar des prises classiques, il existe également des multiprises connectées permettant d’activer certaines prises alors que d’autres sont désactivées. Dans la nuit, il est donc possible d’éteindre la console de jeux, la TV et de laisser le box internet.
- estimer sa consommation : avec certains modèles de prises connectées, vous pouvez facilement enregistrer votre consommation électrique. Branchez votre prise à l’appareil de votre choix et réglez la puissance d’utilisation de ce dernier en fonction du niveau de consommation d’énergie. Grâce à cette fonction, il devient plus aisé de réaliser quelques économies sur sa facture d’électricité.
Enfin, notons que certaines prises connectées compatibles avec des assistants vocaux peuvent être commandées à la voix.
Quel est le mode de fonctionnement d’une prise connectée ?
L’atout principal d’une prise connectée réside dans la simplicité de son utilisation et de son installation. Système intelligent connecté, elle fonctionne grâce à une connexion via une tablette ou un smartphone. En ce qui concerne son utilisation, il suffit de la brancher sur une prise électrique classique avant de brancher l’appareil que vous désirez contrôler à distance.
Configurez ensuite votre smartphone ou tablette pour mieux gérer le contrôle de l’appareil concerné.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de la prise connectée qui détaille l’ensemble du processus à suivre.
Si vous envisagez de contrôler l’appareil depuis votre domicile, la technologie Bluetooth suffirait. En revanche, pour un contrôle de l’appareil depuis l’extérieur (hors de chez vous), l’idéal serait d’opter pour le Wifi.
Quelles sont les utilisations d’une prise connectée ?
Pour vous faciliter le quotidien, il est possible d’intégrer la prise connectée dans plusieurs tâches.
Mettre un appareil en veille
Les appareils électriques, même sous le mode veille, consomment de l’énergie. Il est donc crucial de les débrancher après un arrêt de fonctionnement. Contrairement à une intervention en one-to-one, la prise connectée permet de débrancher facilement les appareils, et ce, en un seul clic. Vous pourrez ainsi suivre de près la consommation d’énergie dans l’ensemble des compartiments de votre maison.
Utilisation des appareils électroménagers en heure creuse
Il s’agit de mettre en marche les appareils électroménagers à forte consommation énergétique au cours des heures où les ménages consomment moins d’énergie. Pour vous assurer que vos appareils énergivores ne s’activent qu’en heure creuse, indiquez-le à la prise connectée grâce à la fonction de programmation avec des plages horaires définies.
Simuler sa présence
Pour dissuader une éventuelle tentative d’intrusion lors d’un voyage, la simulation de présence serait une excellente approche. Pour ce faire, vous devrez vous procurer une ou plusieurs prises. Concernant la configuration, essayez de définir les heures d’éclairage fictif et votre habitation donnera l’impression d’être occupée.