La conception d’une maison est une étape du projet de construction. Elle vient après l’élaboration du projet, la définition du budget et l’acquisition du terrain. De plus, elle précède le suivi du chantier et la remise des clés. Par ailleurs, elle renvoie au choix d’un professionnel pour la construction, à la conception des plans du domicile et au dépôt du permis de bâtir.
Sélectionner un prestataire pour la construction
Pour construire sa maison, le prestataire choisi peut être un architecte ou un maître d’ouvrage. En outre, lorsque le logement dépasse 150 m2, la loi impose la participation d’un architecte professionnel dans le projet. Cependant, quel que soit le choix effectué, il est conseillé de vérifier la notoriété du prestataire. Dans ce but, il faut prendre les avis à travers les réseaux sociaux, auprès des spécialistes et comparer les travaux des constructeurs sélectionnés. De même, avant de s’engager avec un expert indépendant ou une agence de construction, il faut réclamer les devis et les examiner. Ces actions permettent de retenir l’offre la plus représentative du budget. Néanmoins, vous pouvez vous fier en toute sérénité à ce constructeur à la Mézière (35).
Établir les plans
Les plans élaborés pour un projet de construction comprennent le nombre de pièces et d’étages ainsi que le style général à adopter. D’autre part, ils doivent se plier aux règles de construction de la commune pour la sécurité de la maison. C’est la raison pour laquelle il faut prendre des renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme. Ceci dit, il est préférable de monter des plans en 3D afin de profiter d’une projection réaliste. Il faut également établir une demande de permis de construire et l’envoyer à la mairie de la commune du lieu destiné à la construction. Les plans de la maison et le certificat obligatoire sur la réglementation thermique doivent être joints à cette demande.