Statut accessible à tous les contribuables français désireux de préparer leur retraite, le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) vous permet de devenir propriétaire d’un logement meublé. Vous pourrez percevoir des revenus locatifs non imposés avec la possibilité de récupérer la TVA. Découvrez le point sur les atouts de la LMNP.
Quels sont les principaux avantages du LMNP ?
Véritable solution de défiscalisation, la LMNP (location meublée non professionnelle) procure des atouts aussi bien au propriétaire qu’au locataire. Ce type de location est-il bénéfique pour votre statut ? Retrouvez tous les détails ici.
Réduction d’impôts
Dans un contrat de location de logement vide, le loyer est considéré comme des revenus fonciers. En revanche, investir en LMNP reclasse vos revenus dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Deux régimes d’imposition s’offrent à vous : les régimes micro-BIC et le régime réel. Afin de sélectionner le meilleur régime fiscal, il serait judicieux de réaliser des simulations en ligne via différents outils.
Formule par défaut, le régime micro-BIC vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % de vos recettes. Certaines charges dont les frais d’assurance ne sont pas retranchées. Quant au régime réel, il s’applique sur demande à envoyer au greffe du Tribunal de Commerce durant la déclaration d’activité. Il permet de déduire les différentes charges et les amortissements de l’ensemble de vos revenus.
La facilité de location
La LMNP est une solution idéale pour éviter les vacances locatives. En effet, il s’agit souvent des personnes en quête d’une location meublée, dont les étudiants ou toutes les personnes en situation de changement professionnel. Ceux-ci préfèrent en effet rester dans le logement durant un temps plutôt court et le choix d’un appartement devient un simple exercice.
Des loyers plus bénéfiques
Grâce à la LMNP, vous pouvez mettre votre logement en location sous un loyer plus intéressant. De toute évidence, un appartement meublé sera loué à un montant plus élevé comparativement à une habitation vide. Cela s’explique par les dépenses d’investissement plus élevées, mais aussi la volonté des locataires à profiter d’un bien tout-en-un même à un coût conséquent. Un bien immobilier meublé peut être loué à 12 % en moyenne de plus qu’un appartement vide.
Quels sont les biens concernés par la LMNP ?
La LMNP propose deux catégories d’investissement : la location sous conditions et la location en résidence de services.
En général, l’investissement en LMNP se fait souvent dans diverses résidences dénommées « résidences de services ».
- Les résidences de tourisme : Elles sont localisées dans des zones touristiques comme à la montagne, près des stations de ski ou encore dans les stations balnéaires.
- Les résidences étudiantes: il s’agit des biens immobiliers dont la location vise les étudiants et sont situés à proximité des universités et écoles.
- Les résidences séniors: Elles s’adressent aux personnes âgées qui ne requièrent pas de soin médical. L’investissement en LMNP sénior se révèle bénéfique pour les propriétaires qui visent une rentabilité sur le long terme.
- Les EHPADs: Les résidences EHPAD sont destinées à l’accueil des personnes dépendantes ou âgées nécessitant des soins médicaux.
- Les résidences d’affaires: Les résidences d’affaires sont dédiées aux personnes en déplacement professionnel. Elles sont généralement proposées comme alternative aux hôtels.
Par ailleurs, en cas de location d’une pièce, chez vous, à un professionnel de passage ou un étudiant, il est également possible de prétendre au statut LMNP.