Les canalisations représentent une partie importante de la plomberie d’une habitation. Utilisés pour assurer l’alimentation ou l’évacuation de l’eau, ces éléments peuvent parfois être à l’origine d’un problème. Fuite d’eau, bouchon, eau jaunâtre, mauvaises odeurs… les problèmes liés à ces installations sont multiples, mais les experts plombiers ont développé un ensemble de prestation pour les réparer.
Les signes d’un problème de tuyau
Au fur et à mesure de leurs utilisations, les canalisations finissent par présenter différents problèmes d’usure ou de dysfonctionnement. Parmi les signes d’un problème de tuyauterie plus fréquent, il y a notamment la fuite d’eau qui se manifeste soit à cause d’une fissure de canalisation ou d’un mauvais raccord. Il arrive aussi qu’il y ait un problème de tuyau lorsque ceci est bouché et n’évacue plus correctement les eaux usées. Souvent, ce problème peut être associé à des mauvaises odeurs, dues à l’accumulation de produit et le dépôt de bactérie dans les canalisations. L’eau jaunâtre fait aussi partie des signes de problème à signaler en urgence à un professionnel plombier La Mulatière étant donné que c’est l’un des problèmes les plus graves. Les bruits font aussi partie des problèmes de canalisations qu’il faut prendre au sérieux.
Problème de tuyauterie : comment réparer ?
Quel que soit l’origine ou le signe d’un problème de canalisation, une solution peut être proposée par l’artisan plombier selon le résultat du diagnostic réalisé. Lorsqu’une fuite est notamment détectée au niveau d’un tuyau, l’expert plombier pourra colmater la fissure ou refaire le raccord. Dans le cas d’un bouchon de canalisation ou de mauvaises odeurs, une maintenance telle que l’hydrocurage ou tout simplement à l’aide d’un furet ou une ventouse permet de désengorger les tuyaux. Dans une situation beaucoup plus grave, telle que la rouille de la canalisation, rendant l’eau jaunâtre, le remplacement du tuyau est nécessaire. Cette solution nécessite une intervention en urgence pour pouvoir réutiliser le réseau d’alimentation en eau. Quant au problème de bruit des canalisations, il s’agit de ce que l’on appelle le coup de bélier qui pourrait être réparé en installant l’antibélier ou un réducteur de pression.
Le cout de la réparation d’un tuyau
Bien souvent en plomberie, lorsque le plombier est appelé à intervenir, c’est pour une urgence. En effet, il leur faut intervenir au plus vite pour éviter à ce que le problème de tuyau s’aggrave. Pour ce type d’intervention, selon le degré de l’urgence et l’ampleur du problème, le professionnel va appliquer un tarif élevé par rapport à la normal. Ce qui explique pourquoi il est moins couteux d’avoir le contact d’un plombier de confiance qui prendra en main toute la plomberie du logement. Ainsi, pour réparer notamment un bouchon de canalisation, il faut en moyenne 80 euros. Par contre pour réparer une fuite, il faut prévoir au minimum 110 euros. Mais encore une fois, il y a différent tarif proposé par les artisans.