Considérée comme un outil électroportatif, la scie sauteuse peut vous aider à tout faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en emploie lors de la rénovation d’une maison. Elle vous permet non seulement de réaliser des créations utiles au quotidien, mais avec elle, vous pouvez aussi améliorer l’aspect esthétique de certains objets chez vous.
Grâce à sa polyvalente, elle vous offre la possibilité de scier n’importe quel matériau et d’effectuer des découpes de toutes les formes. Elle diffère d’une scie classique puisque comme son nom « sauteuse » l’indique, elle dispose d’une lame dentée. Cette dernière, lors de chaque usage, s’anime par des mouvements de va-et-vient verticaux.
La scie sauteuse : à quoi sert-elle ?
En bricolage et rénovation, la scie sauteuse sert surtout à découper des matériaux. Contrairement à une scie circulaire qui ne fait que des coupes droites, elle remplit bien aussi son rôle pour les coupes courbées. Si vous voulez réussir correctement vos créations, que cela soit sur un support dur, fin ou bien épais, cet accessoire sera donc un véritable allié.
Le plus souvent, on en utilise pour couper différentes sortes de bois (panneaux, planches, mélanines, etc), de plastiques et de céramiques comme le carrelage. Mais vous pouvez aussi en opter pour couper de l’aluminium, vous devez juste vous assurer que le moteur soit assez puissant. En ce qui concerne la précision des coupes, vous n’en trouverez pas mieux.
De plus, sur le marché, vous accédez à plusieurs modèles et gammes de scies sauteuses. Parmi les plus célèbres, les versions filaires classiques figurent sur les premières listes.
Des conseils pour utiliser correctement une scie sauteuse
La lame, c’est l’outil le plus indispensable de la scie sauteuse. Sans elle, vous n’arriverez pas à obtenir des coupes nettes et précises. Ainsi, faites bien attention à son installation. Commencez par enlever la vis de serrage, d’y insérer la lame, puis resserrez.
Ce système de serrage permet en effet de bloquer l’outil tranchant une fois posé. Avant de débuter les travaux, prenez le temps de tester votre machine en la faisant fonctionner dans le vide. Assurez-vous que le mouvement de va-et-vient est bien rectiligne.
Fixer la lame selon le matériau et le type de coupe
La fixation de cette lame doit s’effectuer en fonction de l’épaisseur du matériau que vous alliez couper. Si c’est du bois, misez sur la lame à chantourner. Cela vous permet de contrôler facilement les tracés de faible courbure.
En cas de découpe avec précision, optez pour la lame à denture moyenne. Et pour scier des panneaux, le mieux reste la lampe à denture inversée. La lame à denture grossière quant à elle s’emploie pour le bois massif ou encore pour les métaux.
Bien s’installer lors de la réalisation des découpes
Afin que la découpe se fasse convenablement, vous devez placer la planche à découper sur une zone stable. Ainsi, vous éviterez les vibrations. Installez-vous en même temps sur un endroit où la luminosité est ambiante. Quand vous mettez en marche la machine, suivez la découpe au rythme de cette dernière.