La toiture de la maison est un élément qui joue un rôle fondamental. Elle forme un bouclier qui protège les habitants des intempéries et des variations climatiques. Elle préserve aussi les autres éléments de la bâtisse de l’humidité. Mais pour qu’elle puisse jouer effectivement son rôle de protection, la toiture nécessite un entretien régulier. À cet effet, il faudra programmer son nettoyage chaque année. Mais après l’avoir nettoyé, faut-il appliquer un traitement hydrofuge sur le toit ? Découvrez les réponses à cette question dans les paragraphes suivants.
En quoi consiste « l’hydrofugation de la toiture »?
L’hydrofugation désigne l’application d’un traitement hydrofuge sur la toiture après son nettoyage. Il s’agit d’un produit à base d’acrylique siliconée que l’on utilise pour protéger cette structure. En effet, l’hydrofuge permet d’optimiser l’étanchéité du toit. Concrètement, il rend les tuiles moins poreuses et permet l’écoulement des eaux de pluie suivant la pente. Cette solution permet donc de prévenir les infiltrations d’eau dans la maison, c’est-à-dire les problèmes d’humidité.
En outre, le traitement hydrofuge permet de conserver la couleur et le bon état du revêtement. Comme l’humidité ne peut pas s’infiltrer, les résidus ne pourront plus adhérer à ce dernier. D’ailleurs, lorsqu’il pleut, tous les débris seront directement acheminés vers les gouttières. Ce qui facilite l’entretien du toit.
Enfin, ce traitement consolide les tuiles. Il ne permet pas la formation des fissures et le développement des mousses. Cependant, il faut savoir que ses effets s’estompent après 3 ou 5 ans. Passé ce délai, le traitement hydrofuge devra donc être renouvelé. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture.
Quels sont les différents traitements hydrofuges qu’on peut appliquer sur le toit ?
Le traitement hydrofuge optimise la durée de vie du toit. Comme nous l’avons vu plus haut, il permet d’éviter différents problèmes comme les infiltrations d’eau, la décoloration des tuiles ou encore la formation des fissures. Ce traitement freine également l’expansion des champignons (mousses, lichens et algue). Il permet de préserver la propreté de la toiture plus longtemps.
Il faut cependant remarquer qu’on distingue plusieurs types de traitements hydrofuges. Pour savoir lequel convient le mieux à votre couverture, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture. Il existe principalement trois sortes d’hydrofuge, en l’occurrence l’hydrofuge de surface, l’hydrofuge pénétrant et l’hydrofuge coloré.
Comment appliquer un traitement hydrofuge sur la toiture ?
L’idéal est de faire appel à une équipe d’expert à l’exemple de cette entreprise de nettoyage de toiture dans les Ardennes pour l’application de ce traitement. En effet, il ne suffit pas de le pulvériser sur la surface concernée. Il faudra au préalable :
Démousser la toiture
Elle doit être bien propre avant son traitement. Par conséquent, elle doit être débarrassée de toutes les saletés qui l’envahissent. Ainsi, l’hydrofuge pourra bien adhérer aux tuiles et les protéger comme il se doit. Pour nettoyer le toit en profondeur, on peut utiliser un nettoyeur à haute pression. Par contre, si les tuiles sont fragiles, il est plus judicieux d’opérer un nettoyage par brossage.
Pulvériser le traitement hydrofuge
Il faut laisser le temps à l’eau du nettoyage de s’évaporer complètement. Pour l’application du traitement, l’utilisation d’un pulvérisateur est requise. Ici encore, il faudra attendre 24 heures le temps que l’hydrofuge pénètre dans les tuiles et sèche avant de passer à la dernière étape.
Arroser le toit
L’arrosage du toit permet de vérifier s’il permet un bon écoulement des eaux. Plus précisément, il s’agit d’un « test d’étanchéité ».