La façade est le premier élément qu’on imagine lorsqu’on souhaite construire un bâtiment ou une maison. Il s’agit en quelque sorte du visage du bâti que l’on doit absolument tendre présentable.
Si l’on habite dans un quartier chic, la façade est l’un des éléments à harmoniser avec celle des autres bâtiments. Il est donc impératif de réaliser de temps en temps l’entretien et la réparation de cette dernière. Pour cela, il vaut mieux recourir aux expertises d’un expert façadier. Il est certes diverses méthodes que l’on peut utiliser, toutefois l’entretien de la façade doit être fait par chaque propriétaire et cela régulièrement.
Les différentes tâches d’un façadier
Les constructeurs professionnels de façade mènent soigneusement les travaux d’inspection et de réparation pour réduire les fissures et assurer la sécurité des travailleurs.
Il est nécessaire d’effectuer une analyse profonde pour éviter que certaines zones ne soient délaissées. Pour cela il faut faire appel à un façadier. La moindre faille peut entraîner l’écroulement de la façade. Cela permet aussi d’évaluer le montant des travaux à effectuer. Ci-contre donc les différentes étapes pour les travaux préparatoires avant le ravalement proprement dit :
- Vérifiez l’intégrité de tous les éléments de la façade, y compris les fenêtres et les portes, en utilisant des appareils spécialisés.
- Inspectez les vitres et l’état de la peinture pour éviter que les fissures s’aggravent.
- Veillez à ce que les détériorations extérieures ne trouvent pas leur origine d’une faille intérieure.
- Examinez l’état des différents supports en béton pour voir s’il est besoin d’un nouveau coffrage.
- Procédez à l’inspection d’étanchéité.
D’une manière générale, les travaux de vérification ne demanderont pas trop d’effort de la part du façadier. Mais elles sont importantes pour éviter les erreurs. Faire appel à un façadier expérimenté permettra d’avoir une idée précise des travaux à réaliser sur votre bâtiment. Il sera aussi là pour concrétiser votre projet et cela dans les moindres détails.
Pourquoi engager un façadier?
Un bon entretien de l’extérieur d’un bâtiment améliore l’esthétique et la santé des occupants, des locataires. Mais le travail d’un façadier ne se limite pas à cela. Il est aussi un constructeur de façade.
Aide à l’entretien de façade
Une façade bien entretenue peut prolonger la durée de vie du bâtiment lui-même et garantit que les employés, les visiteurs et le grand public restent en sécurité dans et autour de la structure en évitant les risques de chute de matériaux ou les dangers de chute. Quoi qu’il en soit, la maintenance de la façade est complexe et nécessite un ensemble de services pour conserver la meilleure apparence.
Construit une toute nouvelle façade
Très prisé dans les chantiers de construction, il est chargé de l’amélioration ou de la restauration de la façade d’une habitation, d’un bâtiment industriel ou d’un entrepôt. Son travail consiste à construire, protéger et d’embellir les murs extérieurs et intérieurs. Il procède entre autres à l’imperméabilisation et l’isolation de ces dernières. Il peut également installer des panneaux de protection ou rénover la menuiserie, le revêtement, le carrelage, la peinture et les éléments décoratifs.