Les serrures de porte peuvent être fragiles et s’user. Les serrures sont un mécanisme qui travaille dur et si elles se cassent, vous pouvez vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre maison, ce qui semble se produire aux moments les plus inopportuns. Nous allons identifier certains problèmes de serrure courants afin de vous aider à identifier les problèmes potentiels et de savoir quand appeler le serrurier.
Serrure rigide ou clé qui ne tourne pas
En dehors de l’embarras d’essayer d’ouvrir la porte avec la mauvaise clé, il y a un certain nombre de raisons potentielles pour lesquelles une clé peut ne pas tourner dans une serrure… L’une d’entre elles est qu’une partie de la clé peut être usée. Le seul rôle d’une clé est de verrouiller et déverrouiller la serrure. Cela provoque la dégradation des rainures de la clé et, avec le temps, elles peuvent s’user. Si elles s’usent suffisamment, elles cessent de fonctionner. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’avoir une clé de rechange et de faire reproduire une clé si vous n’en avez pas ou l’avez égaré.
Mauvais alignement de la porte
Il s’agit d’un problème courant avec les portes en PVC. La porte se déplace légèrement de sa position d’origine, ce qui l’empêche de s’aligner avec la serrure. Il s’agit généralement d’un problème qui progresse lentement, mais qui peut également être causé par des dommages importants à la porte, au cadre ou au bâtiment lui-même. Avec le temps, les mouvements du sol, l’usure des matériaux et les intempéries provoquent de petits déplacements dans le bâtiment. Parfois, ces petits décalages peuvent causer un problème d’alignement de votre porte. Les portes en bois peuvent également souffrir d’un mauvais alignement en raison des conditions climatiques qui les déforme et se contracter. Au fil du temps, cela entraîne un désalignement. La solution la plus simple consiste à déplacer la gâche de la serrure afin qu’elle soit mieux positionnée pour que le pêne de la serrure s’y insère correctement. Cela peut être une solution simple pour les portes plus anciennes, mais pour les portes modernes en PVC à point multiples, il faut souvent faire appel au serrurier Confluence.
La clé tourne mais le pêne ne sort pas
Si le pêne ne bouge pas lorsque vous tournez la clé, il s’agit d’un problème lié aux mécanismes eux-mêmes. Vous pouvez retirer la serrure et voir s’il y a des dommages, de l’usure ou des pièces manquantes. Si le problème n’est pas immédiatement évident, la meilleure solution consiste à remplacer la serrure. Le froid peut aussi causer des problèmes avec le mécanisme de serrure gelé. La glace s’infiltre dans le trou de serrure et votre clé ne veut plus entrer.