Une maison plain-pied est tout simplement une maison dont la structure est étalée à la surface du sol. C’est donc l’opposé d’une maison en étage, qui en dehors de son style suspendu qui s’aligne à certains goûts, favorise également l’économie de terrain. En revanche, la première des choses qu’on peut remarquer sur une maison plain-pied est sa facilité d’accès. On n’aura donc pas besoin de dévaler des escaliers pour s’y retrouver. Pour vous accompagner dans la construction de votre maison plain-pied, nous avons regroupé des étapes clé.
L’élaboration du plan de construction
Avant de vous lancer, il est important d’élaborer votre plan de construction. Pour cela, vous trouverez pas mal de catalogues qui vous parleront certainement. A ce niveau, tout est possible. Vous pouvez choisir parmi ces plans et adapter votre choix à vos envies, ou encore vous créez votre propre plan et faites ressortir tous les détails de la maison de vos rêves. Toutefois, visiter des catalogues peut toujours vous inspirer. Découvrez le modèle de maison plain-pied idéale.
En fonction de ces détails, vous pouvez choisir d’acheter du terrain et construire votre maison à zéro, acheter une maison clé en main, ou encore opter pour une construction en VEFA. Vous avez généralement le choix entre des structures carrées, rectangulaires, L, U, V et de nombreux styles contemporain, moderne, traditionnel, etc. Il est toujours nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin de mieux évaluer le plan pour la sécurité de la maison.
Les espaces disponibles
Pour construire une bonne maison plain-pied, vous devez délimiter les espaces en fonction de vos besoins tout d’abord. A cette occasion, pensez au nombre d’occupants et les différentes activités. Peut-être auriez-vous besoin d’une salle de gym, d’un jardin, d’une piscine, un garage, un sous-sol, etc. Ou encore, si vous aimez faire la fête, vous pouvez réserver une vaste et splendide salle à cette fin.