Les panneaux solaires sont et resteront un investissement rentable. C’est un moyen de produire de l’énergie propre et respectueuse de l’environnement. En vous concentrant sur l’autoconsommation, vous pouvez rendre cet investissement encore plus rentable.
En effet, plus vous utilisez de l’énergie autoproduite, moins vous vous dépensez en électricité. Mieux encore, vous pouvez injecter et vendre l’électricité excédentaire dans le réseau électrique. Mais par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquerons en détail tout ce qui est à savoir sur l’autoconsommation.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
En définition plus simple, l’autoconsommation consiste à installer des panneaux solaires et à alimenter votre maison avec l’électricité produite par ses panneaux solaires. Autrement dit, l’électricité est acheminée de votre système photovoltaïque directement à la consommation de la maison.
Vous pouvez choisir de ne consommer que votre propre énergie solaire. Mais pour que cela fonctionne, votre logement doit être complètement déconnecté du réseau électrique classique. Si nécessaire, vous pouvez installer une unité de batteries pour stocker temporairement l’excédent d’électricité généré.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?
Comme il est devenu un peu plus clair en quoi consiste le système d’autoconsommation, le mieux est de montrer les avantages et les inconvénients d’utiliser des panneaux solaires en autoconsommation.
Économiser sa facture d’électricité
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter chaque année. À l’inverse, les prix des panneaux solaires ont considérablement diminué depuis ces dernières années. Il est évident que choisir une installation de modules solaires en autoconsommation vous permettra d’économiser beaucoup sur votre facture d’électricité.
Économiser de l’argent
Le soleil fourni gratuitement de l’énergie pratiquement toute l’année. Cela signifie que les coûts de votre facture énergétique sont plus faibles avec l’autoconsommation. Même si au départ vous investissez de l’argent pour votre installation, votre investissement est souvent amorti au bout de 10 ans. Étant donné qu’un module photovoltaïque dure en moyenne 25 ans, vous obtenez donc 15 ans d’énergie gratuite.
Geste éco-responsable
L’énergie solaire est une énergie verte, autrement dit une énergie renouvelable, propre et durable. L’utiliser est bon pour l’environnement. L’énergie solaire est une source illimitée et contribue à réduire les émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère.
Une valeur ajoutée pour votre habitation
Si vous comptez vendre ou mettre en location votre maison, sachez que les maisons avec des installations de panneaux photovoltaïques ont plus de valeur par rapport à celles avec des réseaux électriques conventionnels. Non seulement cela attire les acheteurs potentiels de votre maison, mais en plus cette installation facilite la vente de votre maison.
Avoir un revenu supplémentaire
Vous pouvez vendre le surplus d’énergie générée par vos panneaux solaires en le réinjectant dans le réseau électrique. Vous percevez ainsi une compensation pour votre électricité excédentaire produite à un tarif fixé par votre fournisseur d’électricité. C’est un bon moyen de rentabiliser vos panneaux solaires.
Obtenir de l’aide ou des subventions
Pour encourager la transition énergétique, l’Etat récompense les propriétaires qui optent pour l’énergie verte (y compris l’installation de panneaux solaires) avec des subventions et des aides financières notamment la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, l’aide MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
Quels sont les inconvénients de l’autoconsommation ?
Un investissement cher
Malgré tous ces nombreux avantages, il va sans dire que l’installation de panneaux solaires dans votre maison coûte de l’argent. Tout le monde n’a pas les moyens financiers de faire recouvrir son toit de panneaux solaires. Heureusement, les panneaux solaires sont de moins en moins chers et ils s’amortissent, car l’énergie solaire est gratuite.
Installation et entretien
Généralement, il est assez difficile d’installer vous-même vos panneaux solaires. Il est indispensable de faire l’installation par des professionnels. Une fois installés, vous devez vérifier et entretenir régulièrement les panneaux solaires installés sur votre maison. Les fientes d’oiseaux, les feuilles mortes et la pollution, par exemple, entraînent une baisse de rendement de vos PV.
Quelles sont les étapes de l’autoconsommation photovoltaïque ?
Avant de songer à installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, vous devez d’abord déterminer quels sont vos besoins en termes d’électricité au cours de l’année écoulée. Sur cette base, vous pouvez d’ores et déjà déterminer la taille et le nombre de vos panneaux solaires.
Après une étude de vos besoins, il est également important de vérifier les conditions dans lesquelles vous comptiez installer vos modules. L’orientation de la maison, l’environnement et votre emplacement peuvent affecter l’efficacité et la rentabilité de vos panneaux. Une analyse individualisée de la faisabilité de chaque cas est requise.
Une fois le choix effectué, il est temps de procéder aux démarches administratives. Vous allez présenter vos projets d’installation solaire auprès de la mairie pour obtenir une autorisation d’urbanisme, mais aussi auprès de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).
Il est également temps de contacter un installateur professionnel certifié RGE, prêt à vous accompagner dans toutes les étapes du processus. Ce dernier va réfléchir à l’emplacement et à l’orientation de vos panneaux solaires. Le grand moment est arrivé : l’installation ! Cette étape sera entre les mains de l’installateur professionnel.