Selon l’adage, l’eau est la source de la vie. Mais dans la pratique, elle peut bien être à l’origine de mal-être et de bien pire. De toute manière, c’est un choix personnel, surtout quand il est question d’utilisation domestique, pour autant que plusieurs mesures puissent être prises pour garantir la qualité de cette ressource. Les centrales de filtration en font partie, avec un potentiel bénéfique pour les habitants. On en parle !
Que définissent les centrales de filtration d’eau ?
L’exercice de définition de la centrale de filtration d’eau est apparemment simple. D’autant plus qu’il faut juste s’intéresser aux différents énoncés du terme pour en comprendre l’utilité et le fondement. Ici, la filtration dont il s’agit consiste à débarrasser la ressource naturelle de toute substance nocive pour l’organisme. Pour ce faire, un dispositif est installé, d’où la centrale qui désigne, qui permet de rendre l’eau propre et dépourvue de toute saleté, en procédant par filtration.
Par définition, la centrale de filtration d’eau renvoie donc à un équipement, relié à l’arrivée de l’eau au robinet, qui a pour but d’éliminer les particules polluantes et indésirables qui s’y trouvent. Ces particules peuvent concerner le plomb, le zinc, le calcaire, les pesticides et d’autres produits pharmaceutiques et polluants susceptibles de nuire à la santé. Obtenir de l’eau sans calcaire avec fontaigue.com passe donc par l’installation de ces dispositifs de filtrage spécifiques.
De quoi sont composées les centrales de filtration d’eau ?
Autant le dire, les centrales de filtration d’eau désignent des dispositifs sophistiqués qui regroupent plusieurs éléments. Dans le principe, ils sont composés d’un filtre à charbon actif pour éliminer tout déchet, un pré-filtre à sédiments pour éliminer les particules de sables et un post-filtre pour retenir les plus grosses particules.
Pour un fonctionnement actif, la centrale de filtration d’eau est composée également d’autres dispositifs comme la membrane d’ultrafiltration qui élimine les bactéries, une membrane d’osmose inverse pour supprimer les métaux lourds comme le plomb, une chambre de désinfection aux rayons ultraviolets, ainsi qu’un filtre post-carbone.
Principes de fonctionnement
Comme dit plus haut, la centrale de filtration est directement connectée à l’arrivée d’eau générale au robinet. Partant de là, la centrale utilise la force hydraulique de pression pour optimiser la qualité de filtration de l’eau à domicile. Ce faisant, elle participe à l’optimisation de la consommation d’énergie, notamment lorsqu’il s’agit des systèmes performants pour particuliers proposés sur fontaigue.com.
Pourquoi utiliser les centrales de filtration d’eau à domicile ?
L’utilisation des centrales d’eau à domicile a des enjeux bien spécifiques. Les avantages peuvent concerner aussi bien l’économie que la santé.
Avantages en termes de santé
Les centrales d’infiltration sont installées à domicile pour bénéficier de la meilleure qualité possible d’eau. Logiquement, elles limitent l’entrée des déchets dans l’eau du robinet, la rendant plus propre, saine et moins nocive pour la consommation.
En prime, ces centrales empêchent l’infiltration des particules lourdes comme le chlore, le calcaire ou encore le zinc qui peuvent impacter l’organisme en consommation directe et entraîner la survenance de plusieurs maladies. L’eau filtrée étant pure, elle procure un meilleur confort et permet d’éviter les troubles de l’organisme comme les rougeurs, les démangeaisons et autres irritations.
Avantages économiques dus à l’utilisation des centrales de filtration
À la réalité, plusieurs ménages effectuent des dépenses d’achat d’eaux plastique en raison de la malpropreté constatée souvent dans l’eau des installations publiques. Dans la pratique, ils dédient l’eau de robinet à des usages classiques comme la vaisselle ou la lessive. Désormais, l’installation des centrales de filtration d’eau permet ainsi de limiter ces dépenses et de réaliser des économies substantielles.
Au-delà, les centrales d’eau participent à la protection des appareils à domicile, ainsi que des vêtements, en éliminant les substances nocives comme les sels dissous ou le chlore. Pour les machines comme les lave-vaisselles, les lave-linges et surtout la cafetière, l’eau des centrales de filtration est typiquement bénéfique, parce que dépourvue de calcaire et de toute particule lourde.
À la découverte du site fontaigue.com
Le site fontaigue.com recense des professionnels avérés du métier de traitement d’eau. Ces derniers performent grâce à des centrales de traitement, qui mettent en place un système breveté unique permettant de filtrer avec efficacité le calcaire et les polluants. Les professionnels de Fontaigue proposent ainsi aux particuliers comme aux professionnels une technique de pointe au service du confort de vie. L’objectif est d’offrir à tous le meilleur de l’eau robinet, capable de préserver aussi bien la santé que l’environnement.