Aujourd’hui, le symbole de l’arbre de vie s’est fortement implanté et cette popularité ne perd pas de son intensité. Il ne représente pas seulement une tendance de mode, mais aussi un profond symbolisme. L’arbre de vie est généralement perçu comme un élément de la famille et se retrouve dans la plupart des civilisations anciennes. Il possède quelque chose d’apaisant et même de rassurant. Découvrez les raisons qui rendent cet arbre si populaire.
L’arbre de vie dans les mythes slaves
Le symbole de l’arbre de vie occupe une place particulière dans la culture slave. Il incarne le remplacement de quelque chose de vieux par un nouveau, tout comme de nouvelles feuilles poussent à la place des vieilles feuilles. Une importance particulière est donnée à la connexion de l’arbre avec ses ancêtres et l’univers entier. Quiconque possède un arbre de vie est protégé du mauvais œil.
Le symbole de l’arbre de vie est souvent choisi par ceux qui rêvent d’une famille forte dans laquelle règnent la compréhension, l’amour et le confort. À l’aide de l’énergie positive de vos ancêtres, leur sagesse et leur expérience, l’arbre protège votre maison et votre famille. À cet effet, vous pouvez vous offrir un arbre de vie en bois, quelle que soit l’occasion.
Découvrez également le marque-page en cuir, un outil de lecture utile, ou vous pouvez créer des marques pages personnalisés selon vos goûts.
Origine et signification de l’arbre de vie
L’arbre de vie est sans doute le fleuron de l’humanité. Il est présent depuis longtemps et a défini la structure des différents mythes existants. Grâce à lui, l’homme a vu le monde comme un tout et lui-même dans ce monde comme une partie de celui-ci. S’étant séparé du chaos primordial, l’arbre est devenu un instrument pour créer le cosmos ou le cosmos lui-même. Tous les éléments du monde, des dieux et animaux concrets aux concepts abstraits tels que les catégories temporelles ont commencé à s’y connecter comme à un axe.
Comme tout autre arbre, l’arbre de vie est composé des racines, d’un tronc et des branches. Ainsi, les anciens imaginaient le cosmos formé de doubles opposés :
- Terre — Ciel ou Terre – Monde souterrain ;
- Passé — Présent ou Présent — Futur ;
- Lumière — Ombre ;
- Feu — Eau.
Ces paires évoluent dans l’arbre par groupe de trois :
- temps : passé — présent – futur ;
- ascendants — génération actuelle — descendants ;
- corps : tête — thorax – jambes ;
- éléments naturels : terre — feu – eau.
Ces couples et trios ont regroupé toutes les formes de vie sur terre. De cette manière, les gens ont saisi la relation réciproque entre les opposés qui est au cœur de toute évolution.