À environ 10 km de la ville de Dong Ha, sur la route Ho Chi Minh, à la rivière Hieu, dans la province de Quang Tri, la pagode de Cam Lo est majestueuse avec une architecture harmonieuse du territoire qui a été souffert les conséquences terribles de la guerre.
L’histoire de la pagode
La pagode et la congrégation bouddhiste Cam Lo sont officiellement fondées au début du 1940. Au début, l’endroit de culte du Bouddha a été temporairement placé dans la maison de Tran Van Ba dans le village de Dong Dinh, malgré les difficultés, on organise la cérémonie de lancement du Conseil des Représentants et de l’Association Bouddhiste avec le témoin de Thich Don Hau- le bonze gérant de la pagode Linh Mu, la ville de Hue. En 1951, l’endroit du culte du Bouddha a été déplacé à la maison de Le Van Dinh dans le hameau de Thuong Vien. En 1952, la nouvelle association a construit sa propre pagode, officiellement nommé la pagode Cam.
Au printemps en 1961, grâce à la contribution des villageois, la cérémonie d’inauguration de la pagode s’est passé sous la preuve du Thich Duc Minh, représentant en chef du bouddhisme de la province de Quang Tri à cette époque. Pendant ce temps-là, le nombre des bouddhistes a augmenté de plus en plus, on commence à créer des images positives en moulant des cloches, réparant de la pagode, participant à beaucoup d’autres mouvements de la pagode. Le 8-2-1971, la cérémonie d’inauguration et de nombreuses activités ont également été organisés. En 1972, la province de Quang Tri est morte dans le feu de la guerre et cette pagode a également souffert de la même situation. Entre 1975 et 2001, la pagode a été réparée temporairement afin que les bouddhistes aient un lieu de culte.
Au fil du temps, la pagode est sérieusement dégradée, il y a un risque d’effondrement à tout moment. En juin 2001, l’Association provinciale a nommé Thich Thien Tan pour gérer la pagode. Il a donné un plan total, ouvre la campagne de construction sur une grande échelle avec une architecture harmonieuse à la fois traditionnelle et moderne.
L’endroit spirituel à Quang Tri
La cérémonie de mette les premières pierres se dé roulent le 19 septembre 2002 sous la preuve de Thich Chanh Liem, chef du conseil d’administration provincial, des moines, des autorités à tous les niveaux de la province et un grand nombre de bouddhistes.
Avec une vision panoramique, à l’avant de la pagode est la montagne Pho Da et la grotte Quan Am de 16m de haut, à côté de la pagode, on peut trouver le jardin Loc Uyen, on va construire la bibliothèque dans ce jardin. La cérémonie d’inauguration de la pagode Cam Lo a eu lieu le 14 juillet 2006. La pagode est le centre des activités du bouddhisme dans les districts de Cam Lo, Dakrong, Huong Hoa et Gio Linh.
Le processus de fondation et de développement de ces Trois Joyaux est grâce au mérite incommensurable des prédécesseurs. Maintenant, Thich Thien Tan avec l’aide des bouddhistes et le gouvernement local pour créer une des belles œuvres culturelles du pays lors de voyage à Quang Tri.
Au milieu du village rural, la cloche de la pagode résonne chaque jour en vue de donner un espace paisible de détente.