Quels sont les différents types de serrures à placer pour une porte d’entrée ?

Serrures pour porte d’entrée

La véritable sécurité de votre maison commence déjà par celle de la porte d’entrée. Plus cette issue est difficile à franchir et plus votre habitation sera protégée. C’est pour cela qu’il faut prioritairement miser sur une serrure qui facilitera l’accès aux usagers et limitera les effractions. Même si vous optez pour un système domotique pour protéger vos installations, il faut sélectionner la serrure appropriée pour l’entrée principale. Quels sont les différents types de serrures que vous pouvez alors placer sur votre porte d’entrée ? Ce contenu en parle et évoque leurs caractéristiques. 

Les serrures à cylindres : une option courante pour les portes d’entrée

Lorsque vous recherchez une serrure facile à utiliser pour votre porte d’entrée, le modèle à cylindres est plus approprié. En effet, comme son nom l’indique, cette serrure est équipée d’un cylindre qu’il faut actionner à l’aide d’une clé. Elle peut être installée sur toutes les portes d’entrée et offre une certaine sécurité à votre domicile.

Lorsque vous perdez vos clés, vous pouvez facilement remplacer le cylindre sans changer toute la serrure. Il suffit d’avoir quelques atouts en bricolage et votre porte d’entrée redevient opérationnelle en seulement quelques minutes. Cependant, il faut savoir que les serrures à cylindres ne sont pas toutes sécurisées. Il y a des modèles très variés de cet accessoire avec des niveaux de sécurité très diversifiés.

Certaines serrures à cylindres sont très vulnérables au forçage par crochet ou au bumping. Pour accéder à un modèle sécurisé et certifié, il faut solliciter un professionnel comme serrureriesaintevictoire.com. Une telle entreprise vous aidera aussi pour la pose complète de votre serrure à cylindre sur votre porte d’entrée. Il suffit d’exposer vos besoins et vous aurez des conseils personnalisés sur la serrure à placer.

Les modèles à encastrer : un choix de serrures haut de gamme

Lorsque vous résidez dans une région où l’insécurité est préoccupante, il faut une serrure qui offre une meilleure protection contre les effractions. Les modèles à encastrer ont prouvé leur efficacité en matière de sécurité. En vérité, ces types de serrures sont directement intégrés dans l’épaisseur de votre porte d’entrée. Ils offrent alors une meilleure esthétique que les modèles à cylindre. Par ailleurs, les serrures à encastrer sont souvent des serrures multipoints, c’est-à-dire qu’elles possèdent de nombreux points de verrouillage.

Cela rend leur forçage très difficile et optimise par ricochet la sécurité de votre domicile. À part leur coût parfois élevé, les serrures à encastrer exigent l’expertise d’un serrurier professionnel à l’installation. Vous pouvez alors faire appel à la Serrurerie Sainte-Victoire pour trouver la serrure à encastrer idéale à votre porte d’entrée. Cette enseigne dispose aussi des serruriers compétents pour installer dans les normes ce type de serrure. 

Les serrures multipoints pour un verrouillage plus complet

À part les serrures à encastrer, vous pouvez élever davantage le niveau de sécurité de votre maison en optant pour les serrures multipoints pour votre porte d’entrée. En vérité, ces modèles de serrures proposent plusieurs points de verrouillage sur la même porte. Ils peuvent la verrouiller simultanément en haut, au milieu et en bas. Ce sont alors des serrures que les cambrioleurs ont du mal à violer ou forcer. Elles sont très pratiques lorsque vous avez des locaux commerciaux.

Vous pouvez même y installer une alarme afin qu’elle s’enclenche quand les voleurs vont se mettre à la défoncer. Les serrures multipoints sont aussi très plébiscitées pour renforcer la sécurité des appartements ou des maisons personnelles. Elles sont généralement conçues avec des matériaux robustes qui leur garantissent une bonne durabilité. En outre, ces modèles de verrous offrent un véritable confort aux utilisateurs. Un tour de clé suffit pour tout verrouiller.

Cependant, à cause de leur durabilité et du supplément de sécurité qu’elles apportent, les serrures multipoints coûtent cher. Elles sont donc parfois difficiles d’accès aux budgets très modestes. Pour l’installation, une intervention professionnelle est requise. Sans un serrurier qualifié, il est possible de fausser la mise en place de ce type de verrous. En conséquence, vous risquez de faciliter l’accès aux intrus malgré l’investissement important fait pour la serrure.

Les serrures électroniques : un modèle adapté pour les maisons connectées

Avec les avancées notables de la technologie ces dernières années, les serrures électroniques deviennent de plus en plus populaires. Elles sont souvent placées pour les maisons connectées et associées à un système de vidéosurveillance. Pourtant, ces verrous peuvent être aussi utilisés pour les portes d’entrée des maisons personnelles sans domotique ou des appartements. En vérité, ces serrures automatiques utilisent un code PIN ou carte magnétique pour le déverrouillage.

Vous pouvez même recourir à une application mobile pour ouvrir ou fermer votre porte d’entrée avec un tel verrou. Ce système de verrouillage sophistiqué limite fortement les accès par effraction dans votre maison. Vous pouvez même l’installer pour vos appartements mis en location. Pour cause, avec ce type de verrous vous avez la possibilité de :

  • Enregistrer plusieurs utilisateurs pour le déverrouillage automatique ;
  • Générer des codes d’accès temporaires ;
  • Surveiller les entrées et les sorties selon le modèle utilisé, etc.

Toutefois, il faut reconnaître que l’utilisation des serrures électroniques demande une source d’alimentation constante. Sans quoi, vous serez constamment confronté à des pannes techniques ou électriques. Certaines serrures électroniques peuvent être aussi vulnérables aux cyberattaques. Demandez alors à votre serrurier professionnel le modèle qui conviendrait le mieux à votre porte.  

Les serrures biométriques : le sommet de la technologie en matière de verrouillage

Pour votre porte d’entrée, la serrure biométrique constitue le summum de la technologie en matière de sécurité domestique. Elle est évidemment plus coûteuse que tous les modèles de verrous cités précédemment, mais elle offre plus de commodité. C’est d’ailleurs la principale serrure recommandée aux personnes qui ont des maisons intelligentes. En effet, la serrure biométrique vous permet d’accéder à votre local grâce à vos empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Vous n’avez donc pas besoin de trimballer des clés pour les entrées et sorties chez vous. Pas nécessaire non plus de sauvegarder le code d’accès de votre porte, votre seule présence suffit. Cette serrure optimise la sécurité de votre domicile, car seules les personnes autorisées entreront chez vous. Malheureusement, elle figure parmi les options de verrouillage les plus chères du marché et sa sophistication embête certains utilisateurs.

Aussi, le bon fonctionnement de ce modèle de serrure peut être affecté par certaines conditions environnementales. L’humidité ou les saletés peuvent empêcher les capteurs de bien fonctionner.

En définitive, plusieurs options de verrouillage s’offrent à vous pour votre porte d’entrée. Choisissez entre les serrures multipoints, automatiques ou les modèles à encastrer selon vos moyens et le niveau de sécurité recherché. Faites surtout appel à un serrurier qualifié pour la pose.