Rien de plus facile et de plus évident aujourd’hui que de disposer d’une lumière artificielle chez soi. Voilà plus de 100 ans, l’invention de l’ampoule a révolutionné notre façon de vivre et a marqué l’histoire de l’humanité. Et, ces dernières années, les ampoules ont évolué en termes de puissance et d’efficacité. Comment ?
L’éclairage du XIXe siècle à nos jours
La première ampoule électrique
En 1835, James Bowman Lindsay invente la première ampoule électrique à incandescence : son prototype n’a pas été breveté. En 1860, Joseph Swan a l’idée de créer un vide dans l’ampoule pour prolonger l’incandescence du filament intérieur. Dix-neuf ans plus tard, Thomas Edison conçoit une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée et c’est ce modèle qui est commercialisé grâce à un procédé de production industrielle.
Joseph Swan, père de l’ampoule
Swan avait protégé son invention par un brevet, mais il ne disposait pas du procédé de production : c’est donc lui qui fut officiellement reconnu comme inventeur de l’ampoule à l’issue d’un procès qui l’opposait à Edison. Par ailleurs, la justice ayant autorisé la production des ampoules de façon commune, l’Edison & Swan United Electric Light Company (surnommée Ediswan) fut créée et les premières productions distribuées, essentiellement pour l’éclairage public. Ce n’est qu’au début du XXᵉ siècle que l’ampoule équipa les particuliers.
Technologie du XXᵉ siècle : de nouvelles ampoules
Une ampoule de plus en plus efficace
On mesure le rendement lumineux d’une ampoule en lumen par watt. L’apparition des diodes électroluminescentes a fait émerger l’unité de mesure qu’est le lumen : il mesure l’efficacité de l’éclairage et il vaut 10 watts. Autrement dit, si jadis l’énergie consommée était proportionnelle à la puissance de l’éclairage, les nouvelles ampoules, depuis 2006, permettent de produire plus de lumière en consommant moins. Ainsi, une ampoule, fin XIXe siècle produisait 16 lm/W, la lampe fluorescente du XXᵉ 70 lm/W et la lampe à LED actuelle rend 300 lm/W !
Les nouvelles ampoules fluo compactes
Ces ampoules méritent votre attention. Primo, on ne doit pas les jeter dans les déchets ménagers ordinaires, mais dans un bac de collecte des déchets d’équipement électronique (présents à l’entrée des grands magasins et enseignes de bricolage) car elle contient du mercure. Secundo, elles ne peuvent pas être utilisées avec un variateur d’intensité lumineuse classique et mettent un peu de temps à atteindre leur luminosité maximum, même s’il existe désormais des lampes fluocompactes améliorées.
Enfin, leur prix est plus élevé que les autres ampoules et elles sont fragiles, supportant mal les chocs et les températures élevées. Elles sont idéales pour équiper les luminaires et éclairages sans commutations excessives, autrement dit qui restent allumés une grande partie de la journée.
Les ampoules LED et la basse consommation
Les diodes électroluminescentes ou DEL (LED en anglais) sont des ampoules sans filament. La LED est un composant optoélectronique qui émet de la lumière au passage du courant électrique continu. Il n’y a pas de perte d’énergie avec ce système : de fait, l’ampoule est très économique, bien qu’elle soit plus chère à l’achat que les autres ampoules. En plus, les LED possèdent une excellente durée de vie (une ampoule LED dure en moyenne 15 000 à 50 000 heures) et possèdent de nombreuses possibilités en termes d’utilisation.
Comment faire des économies d’énergie ?
Équiper son foyer en ampoules LED, basse consommation, vous permet de gagner en maintenance puisqu’elles ont une durée de vie importante et en kWh vu leur rendement. Des fournisseurs d’électricité sont engagés dans la transition écologique et produisent de l’électricité verte depuis plus de 100 ans, c’est le cas du groupe suisse Alpiq tourné vers l’hydroélectricité.
Votre contrat présente un tarif au kWh de 4% moins cher que le tarif réglementé d’EDF, mais vous pouvez également choisir la quantité d’énergie verte et sa qualité (éolienne, solaire ou hydraulique). Et, sur le site d’alpiq, vous bénéficiez non seulement de conseils pour réaliser des économies d’énergie, mais également la possibilité de calculer, au vu de vos habitudes de consommation et équipements électriques, votre économie annuelle en euros, das le cas d’une souscription d’un contrat chez ce fournisseur.
Swan et Edison
150 ans se sont écoulés entre l’invention de Joseph Swan et la démocratisation des ampoules LED. Et, depuis Edison, l’ampoule n’a cessé d’évoluer : on a cherché à les rendre toujours plus performantes. Curieusement, l’ampoule à filament est redevenue tendance, aujourd’hui : elle se pare de cordons d’alimentation et de globes de toutes formes et couleurs, tandis que sa technologie a évolué vers la basse consommation.