L’amortissement immobilier est une pratique comptable qui permet de déduire la valeur d’un bien immobilier et de payer moins d’impôts. Autorisé en cas de LMP, LMNP ou de SCI, il permet d’optimiser considérablement la fiscalité. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, l’amortissement immobilier est considéré comme l’un des meilleurs moyens pour avoir un retour sur investissement positif. Voici plus de détail sur le fonctionnement d’un amortissement immobilier.
Amortissement d’un bien immobilier : qu’est-ce que c’est ?
L’amortissement immobilier est une pratique qui consiste à déduire des recettes locatives les charges et la valeur du bien immobilier. Il permet donc de réduire la fiscalité d’un investissement immobilier. Pour les investisseurs, ce point constitue le principal avantage de l’amortissement immobilier. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à opter pour le statut de location meublée professionnelle ou de location meublée non professionnelle pour en profiter. En effet, grâce au régime réel simplifié, cet amortissement est applicable à ces deux statuts d’investissement immobilier. Par ailleurs, avec l’impôt sur les sociétés, il est possible d’amortir également une société civile immobilière (SCI).
Il faut rappeler que selon sa définition de base, l’amortissement est un terme utilisé en comptabilité qui rend compte de la perte de valeur d’un bien sur une période précise. Ceci peut être lié à l’usure, mais aussi à l’obsolescence. Dans le domaine de l’immobilier, les différents composants d’un bien sont amortis sur des durées variées. Par ailleurs, il faut noter que les amortissements des composants d’un bien immobilier peuvent être reportés sans aucune limite. Cependant, il est impossible d’amortir un bien immobilier lorsque vous êtes déficitaire. Dans ce cas, les amortissements sont conservés jusqu’à ce que la situation soit régularisée. Pour avoir une idée exacte de sa valeur, vous pouvez faire le calcul de l’amortissement immobilier avec ce site.
Comment calculer un amortissement immobilier ?
Pour réussir le calcul de l’amortissement d’un bien immobilier, vous devez avant tout savoir qu’il a plusieurs composants (gros œuvre, toiture, agencements intérieurs, etc.) avec des durées d’amortissement variées. Voici quelques composants et leur durée.
- Pour une toiture, la durée d’amortissement équivaut à 25 ans.
- Pour un agencement intérieur, la durée d’amortissement est de 10 ans.
- Pour les gros œuvres, la durée d’amortissement est de 50 ans.
- Pour un ascenseur ou l’étanchéité, la durée d’amortissement est de 15 ans.
- Pour les installations électriques, la durée d’amortissement est de 25 ans.
Pour procéder au calcul pour chaque élément, vous devez appliquer une formule simple. Il s’agit de diviser la valeur du composant par sa durée de vie. Par exemple, pour un ascenseur qui coûte 20 000 euros, l’amortissement équivaut à 20 000 euros divisés par 15, soit 1333 euros. Sur une période 15 ans, 1333 euros équivaut à l’amortissement annuel. Cependant, si vous n’êtes pas un expert, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le calcul.
Pourquoi faut-il opter pour l’amortissement d’un bien immobilier ?
Pour un investisseur, l’amortissement immobilier présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous devez faire ce choix parce qu’il permet d’optimiser considérablement la fiscalité d’une location meublée. Vous avez la possibilité de défiscaliser la quasi-totalité des revenus générés par une location meublée professionnelle ou non professionnelle.
Dans un second temps, l’amortissement immobilier permet de jouir des avantages d’un bail commercial dans le cas d’un investissement en résidence de services. Au nombre de ces avantages, il y a entre autres la sécurité des revenus, l’absence de gestion, etc.
Quelques conseils pour optimiser un investissement locatif
Pour un investisseur immobilier, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour optimiser l’investissement.
- Opter pour une location meublée
Comparativement à une location classique, la location meublée présente plus d’avantages. Déjà en misant sur un mobilier tendance et moderne, il est possible d’éviter considérablement les vacances locatives. Aussi, le loyer est plus élevé que celui d’une location vide, environ 20 % de plus. La location meublée permet également de jouir d’une réduction fiscale grâce au régime LMNP.
- Choisir le LMNP au réel
En termes de défiscalisation et d’amortissement, le régime LMNP au réel permet de profiter de plusieurs avantages. Avec ce statut, vous avez la possibilité de déduire les amortissements des recettes locatives. Entre autres, les équipements, les agencements, les gros œuvres et les façades sont amortissables. Choisir ce statut vous permettra donc d’optimiser votre investissement.
- Bien négocier le taux de votre prêt bancaire
Pour votre investissement immobilier, faites-vous financer par une banque. Cependant, veillez à bien faire les négociations afin d’obtenir le meilleur taux. Au besoin, sollicitez les services d’un professionnel.