La porte de garage est presque aussi importante que la porte d’entrée. Non seulement elle doit pouvoir s’harmoniser à la façade votre maison, mais elle doit également être adaptée à vos besoins et vos préférences d’utilisation. Découvrez ici les principales portes de garage et leurs caractéristiques pour être en mesure de faire un choix éclairé.
La porte de garage battante
La porte battante ou porte à la française se recommande pour sa maniabilité. Elle vous réserve une ouverture modulable avec entre 2 et 4 vantaux au choix. Cette porte de garage classique et pratique s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Avec une porte de garage battante, vous réalisez un gain d’espace et vous faites des économies d’argent. Toutefois, elle offre généralement une mauvaise isolation.
La porte de garage à enroulement
La porte de garage à enroulement est certainement le type de porte de garage qui vous permettra de gagner autant d’espace que possible. Sans débordement, cette porte offre une bonne isolation thermique. Cependant, la porte à enroulement n’est pas la plus indiquée si vous recherchez une porte de garage esthétique.
La porte de garage basculante
Construite d’une seule pièce, la porte de garage basculante se positionne sous le plafond et s’ouvre à la verticale. Son installation ne nécessite aucun dégagement au sol. En métal, en bois ou en PVC, elle peut être débordante ou non débordante. Dans le premier cas, elle convient aux garages qui s’ouvrent sur une grande cour. Dans le second cas, elle est idéale pour les garages qui donnent sur la bordure de trottoir.
La porte de garage sectionnelle
Une porte de garage sectionnelle peut être à ouverture latérale ou à ouverture au plafond. En plus de permettre une utilisation optimale de l’espace, la porte sectionnelle plafond offre une excellente isolation thermique et est résolument fonctionnelle. Il faut cependant s’assurer de choisir les meilleurs matériaux pour des panneaux durables. La porte sectionnelle latérale offre ces mêmes avantages, à la différence qu’elle nécessite de libérer un des murs. Elle permet aussi l’intégration d’un accès piéton.
Comment profiter d’une porte de garage pratique et esthétique ?
Peu importe votre choix de porte de garage, vous pouvez lui associer des options pour en maximiser l’utilisation :
- Un portillon : pour des entrées et sorties faciles ;
- La motorisation : pour plus de commodité ;
- Des hublots : pour bénéficier de la lumière naturelle ;
- Un système antieffraction, pour plus de sécurité ;
- Une grille de ventilation : pour pouvoir passer du temps dans le garage, si vous aimez bricoler par exemple.