L’une des meilleures alternatives pour remédier aux problèmes de facture d’électricité qui ne cessent d’augmenter est l’autoconsommation avec les panneaux solaires. Celle-ci consiste à produire votre propre énergie en optant pour l’installation de ces derniers. En effet, comme l’indique leur nom, ces dispositifs exploitent les rayons solaires pour produire de l’énergie électrique. En optant pour cette solution, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’électricité, et même rentabiliser.
L’autoconsommation totale
L’autoconsommation totale avec les panneaux solaires consiste à consommer en intégralité, toute l’énergie produite par votre installation afin de répondre à vos besoins. Lorsque vous n’arrivez pas à utiliser toute l’électricité qui a été générée, le reste est souvent réinjecté dans le réseau public de distribution ENEDIS. Bien évidemment, lorsque vous y êtes raccordé. Ce type d’autoconsommation est réglementé par la CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection de Surplus).
Vous devez également savoir que l’autoconsommation totale ne nécessite pas forcément que vous autoproduisiez tout ce que vous consommez comme énergie. En effet, malgré votre propre production, vous avez toujours besoin du réseau public pour prendre le relais en cas de mauvais temps ou la nuit. Sauf si vous êtes dans un endroit isolé qui ne vous permet pas d’y avoir accès.
Cependant, vous pouvez éviter de dépendre du réseau de distribution public. Pour ce faire, il suffit de vous munir de batteries de stockage. Ainsi, vous allez stocker le surplus d’énergie en cas de soleil ardent que vous allez utiliser au moment opportun. Il est donc certes difficile d’atteindre 100 % d’autonomie avec les panneaux solaires en autoconsommation totale, mais vous pouvez y arriver. Pour cela, il suffit de voir ce site internet pour vous procurer les équipements performants qu’il faut.
L’autoconsommation avec vente de surplus ou vente partielle
Lorsque vous décidez d’opter pour l’autoconsommation avec vente de surplus ou vente partielle, vous consommez une partie de ce que vous produisez. Le reste sera vendu au fournisseur historique EDF ou à un fournisseur alternatif, et sera injecté sur le réseau de distribution local. Ainsi, il pourra alimenter le voisinage. Ce qui est d’ailleurs l’une des meilleures solutions, car il est difficile de faire coïncider totalement la production d’énergie et sa consommation.
La seule façon de parvenir à consommer l’intégralité du courant produit avec les panneaux est de sous-dimensionner l’installation. Cependant, étant donné qu’il est possible de vendre le surplus pour gagner de l’argent, vous n’avez pas besoin de le faire. Ce n’est pas comme si vous l’injectez gratuitement dans le réseau, comme avec l’autoconsommation totale. Mais vous devez savoir que le prix de vente est fixé.
La vente totale
Vous avez aussi la possibilité de vendre toute l’énergie issue de vos panneaux solaires. Il s’agit d’une façon de faire des économies, car vous gagnez de l’argent que vous pouvez utiliser pour régler vos factures d’électricité. Toutefois, cette option convient principalement aux plus grandes installations. Il s’agit des hangars ou autres types de grand bâtiment photovoltaïque.
La vente totale d’énergie est une pratique très prisée, surtout quelques années en arrière. En effet, le tarif auquel l’électricité était achetée par EDF OA Solaire était assez élevé. Ainsi, produire et vendre l’énergie solaire était devenue un business très rentable. Malheureusement, au fil des années, les prix ont considérablement baissé. En plus, le coût de l’électricité prend aussi de l’ampleur d’année en année. Par conséquent, l’autoconsommation s’est naturellement imposée.
En somme, l’autoconsommation avec panneaux solaires est l’une des meilleures alternatives pour réduire vos factures d’électricité. Vous pouvez opter pour celle totale ou celle partielle. Toutefois, il existe aussi la vente totale qui est une option intéressante. Par ailleurs, désormais vous bénéficiez de plusieurs aides lorsque vous décidez d’effectuer des installations solaires. Alors, il vaut peut-être mieux en profiter.