Vous avez l’intention d’acheter un nouveau matelas ? Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il s’agit ici d’une décision importante. En effet, la qualité du sommeil, l’état de votre dos et de votre corps en général peuvent dépendre de la qualité du matelas que vous utilisez. Si vous optez pour un matelas inadapté ou de mauvaise qualité, cela pourrait donc avoir un impact sur votre santé. De plus, l’achat d’un matelas implique une dépense plus ou moins importante. Vous devez donc vous assurer d’opter pour un modèle ayant bon rapport qualité-prix. Nous vous apportons ici quelques conseils pour ce faire.
Pourquoi bien choisir votre matelas ?
Selon les études, nous passons environ 1/3 de notre existence à dormir. Ici, on ne tient pas encore compte des siestes et des petits moments de détentes sur nos lits.
Or, selon les médecins, la qualité d’un matelas peut avoir différents impacts sur notre santé et bien-être. Tout d’abord, un mauvais matelas serait en grande partie à l’origine de nos troubles de sommeil. En effet, il peut causer des difficultés d’endormissement et provoquer des changements de position trop fréquents durant la nuit, ce qui pousse à des réveils nocturnes.
Un matelas inadapté ou bas de gamme peut avoir un impact sur le positionnement de vos vertèbres. Sur le long terme, cela peut aboutir à des douleurs et à des problèmes de dos tels que la sciatique, la scoliose et bien d’autres encore.
Et enfin, un matelas de mauvaise qualité peut favoriser la prolifération des acariens et engendre des problèmes et des troubles respiratoires telles que les rhinites allergiques. Il est donc judicieux d’opter pour un matelas adapté et de bonne qualité. Pour cela, nous vous conseillons de vous orienter vers des spécialistes à l’instar de Merinos.fr. Vous pourrez les contacter sur ce site , et découvrir leur collection de matelas confortables et durables.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat
Avant d’acheter un matelas, il existe plusieurs éléments à prendre en compte. Nous allons vous citer ici les plus importants.
Le soutien
En matière de matelas, lorsqu’on parle de soutien, on fait référence au niveau de fermeté de son centre. En principe, le matelas ne doit être ni trop souple, ni trop mou afin de préserver la colonne vertébrale, peu importe la position dans laquelle vous dormez.
Concrètement, le niveau de fermeté du matelas dépendra de la morphologie de la personne. Par exemple, pour une personne mesurant 1,70 m pour 70 kg, il faudra opter pour un matelas plus ou moins ferme. Pour une personne mesurant 1,80 m et pesant 70 kg, il faudra opter pour un matelas mi-ferme…
L’accueil du matelas
L’accueil, quant à lui, fait référence au confort du matelas. Le matelas est garni de manière à présenter une surface moelleuse, très moelleuse ou plutôt rigide. Ici, tout dépendra de vos goûts.
L’indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est un élément important lorsque vous dormez à deux dans un même lit. Lorsqu’un matelas dispose de cette indépendance de couchage, le poids et les mouvements de l’un ne vont pas affecter l’autre.
Les traitements effectués
Un matelas n’ayant pas subi des traitements antiacariens et antibactériens peut provoquer des allergies et des problèmes respiratoires au fil du temps. Vous devez donc vous assurer que le matelas que vous avez l’intention d’acheter ait subi ce traitement.
La dimension
Bien évidemment, la dimension constitue le critère le plus évident lorsqu’on achète un matelas. Cette dimension dépendra donc de votre taille, de la taille de votre lit et du nombre de personnes qui vont y dormir.