Le panneau électrique est le dispositif qui relie le circuit électrique d’un logement au réseau de distribution de l’énergie. Il est composé du disjoncteur principal et des disjoncteurs individuels. Outre la distribution de l’électricité dans l’habitation, il assure la protection des habitants. En effet, il a pour rôle de réguler la tension. Comment faire le choix d’un tableau électrique et après combien de temps doit-il être remplacé ? Éléments de réponses à la suite.
Les critères de sélection d’un panneau électrique
Dans le cadre des travaux de rénovation ou d’aménagement d’un bâtiment, l’installation du panneau électrique Rive-Nord est une étape qui requiert une attention particulière. Le propriétaire avec l’appui d’un professionnel doit tenir compte d’un ensemble de paramètres pour éviter tout désagrément par la suite.
Le type de tableau électrique
En général, on distingue deux types de tableaux électriques : à disjoncteurs et à fusibles. Les modèles à fusibles sont des versions moins récentes qui sont la plupart du temps retrouvées dans les habitations anciennes. Autrement dit, c’est une catégorie de panneau électrique dépassée. N’ayant pas un système sécuritaire optimal, les tableaux électriques à fusibles sont de moins en moins installés dans les logements.
De nos jours, les professionnels optent pour le panneau électrique à disjoncteurs, car il est moderne et optimise la sécurité de l’habitation. Avec ce dispositif, les risques d’électrocution et d’incendie sont limités.
L’intensité électrique
La consommation électrique est également un critère très important à considérer, car les modèles proposés sur le marché n’ont pas les mêmes propriétés. De ce fait, il faut définir au préalable ces besoins afin de choisir la taille de panneau électrique adéquate. Cela passe alors par la détermination du nombre d’appareils ou d’électroménagers qui fonctionneront de manière simultanée. Dans le but d’anticiper sur une éventuelle augmentation de consommation, les professionnels recommandent d’opter pour des modèles avec un ampère élevé.
Les conditions de remplacement d’un panneau électrique
En général, le tableau électrique doit être renouvelé tous les 20 ans. Cependant, en cas de constat d’une quelconque anomalie, il faut procéder automatiquement à son remplacement. Il s’agit :
- Du dysfonctionnement du réseau électrique ;
- De la présence de la rouille ou d’une chaleur inhabituelle dans le panneau électrique ;
- D’un court-circuit répétitif.
Par ailleurs, les professionnels recommandent de changer les modèles à fusibles par des dispositifs plus récents notamment à disjoncteurs. En effet, certaines compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les dommages causés par ces installations obsolètes. En raison du danger que peuvent constituer ces travaux, il est plus qu’essentiel de recourir au service d’un professionnel. Ayant reçu une formation dans le domaine, celui-ci dispose de toutes les connaissances requises pour opérer dans le strict respect des normes sécuritaires.
Le panneau électrique est l’élément central qui joue un rôle important dans la distribution de l’énergie dans la maison. Ce dispositif permet d’optimiser la sécurité des habitants. Pour ce faire, il est essentiel de choisir un modèle adapté à ces besoins. En outre, il s’avère nécessaire de s’orienter vers des versions plus récentes pour bénéficier de la couverture de l’assurance en cas d’accident domestique. Bien qu’il ait une durée de vie, l’observation d’un dysfonctionnement peut entrainer son remplacement.