L’investissement immobilier est globalement rentable. En tant que propriétaire d’un logement locatif, vous avez la garantie d’avoir de revenus tous les mois grâce aux loyers. Mais pour en tirer véritablement parti, il est essentiel de débourser de temps à autre des ressources financières. C’est notamment le cas lorsque la rénovation s’impose. Vous avez tout de même la possibilité de réduire le coût des travaux.
Évaluer les besoins
Pour réaliser la rénovation de votre studio destiné à la location à petit prix, commencez par évaluer les besoins. Vous pouvez procéder par vous-même ou faire appel à un professionnel selon les cas. Si le logement présente des problèmes relatifs au revêtement du mur ou du sol, aux portes et fenêtres, vous pouvez identifier les besoins vous-même. Dans ce cas, vous saurez qu’il faudra renouveler la peinture des murs, rénover le plancher, changer les ouvertures, etc.
En revanche, les compétences d’un diagnostiqueur professionnel seront indispensables s’il se pose un problème de performance énergétique. Le recours à des artisans est également essentiel si vous êtes confrontés aux problèmes de tuyauterie, ou d’étanchéité… Si vous parvenez à évaluer les besoins vous-même, vous réaliserez de substantielles économies sur le budget de rénovation. Et même au cas où vous seriez contraint de faire appel à un professionnel, prenez le temps de vous informer sur le problème éventuel. Vous saurez ainsi demander une réduction, si possible.
Rechercher des professionnels
Après avoir identifié les besoins à satisfaire, il vous faut concevoir un projet pour entamer la rénovation. Dès ce moment, vous pouvez déjà faire appel à des professionnels pour vous accompagner du début jusqu’à la fin des travaux. Vous avez la possibilité d’obtenir un devis de travaux en ligne auprès d’une plateforme spécialisée en la matière. Sur un tel site, vous pouvez contacter plusieurs entreprises pour différents travaux.
L’un des avantages de rechercher des professionnels sur une plateforme de devis, c’est de retrouver tous les artisans nécessaires à la rénovation à un seul endroit. Vous gagnerez en effet du temps. La plupart de ces plateformes jouissent de réseaux de professionnels dans les différents corps de métier. Cette option vous offre surtout la possibilité d’estimer le coût de vos travaux. Ce service est généralement gratuit. Les artisans sont nombreux sur de telles plateformes, ce qui vous permet de recevoir et de comparer plusieurs devis détaillés. Vous pourrez ainsi identifier les professionnels qui proposent les meilleurs tarifs.
Penser aux aides
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’aides d’organismes étatiques pour financer en partie la rénovation d’un studio locatif. En l’occurrence, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) octroie diverses aides financières dans ce cadre. Vous pouvez prétendre :
- à l’aide Habiter sain pour des travaux de mise en sécurité et de salubrité
- à l’aide Habiter serein pour des travaux de réhabilitation d’un logement dégradé ;
- à l’aide Habiter mieux pour des travaux d’efficacité énergétique ;
- à l’aide Habiter facile pour des travaux d’adaptation pour l’autonomie de l’occupant…
Dans ces différents cas, le montant de l’aide varie selon la superficie du logement, avec un plafond donné.