decoration orientale

La source de la décoration orientale et la calligraphie arabe

Le style oriental a été influencé par plusieurs civilisations anciennes. Les colonnes et les arches sont un exemple de l’influence romaine sur la civilisation islamique. La mosquée Sheik Zayed à Abou Dhabi est un exemple moderne de l’utilisation d’arches et de colonnes.

Comment les premiers musulmans concevaient-ils leurs maisons ?

L’intimité est de la plus haute importance dans l’islam. Par conséquent, les maisons étaient construites de manière à offrir un maximum d’intimité sans empêcher les résidents de profiter du confort de leur foyer. Comment cela se faisait-il ? Les architectes musulmans ont conçu la maison autour d’une cour intérieure qui sert de centre à la maison. Un long couloir sépare la porte d’entrée de la cour pour décourager les visiteurs de jeter un coup d’œil. La cour est généralement décorée d’une fontaine d’eau et de feuillages, ce qui en fait un centre familial frais, calme et privé. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette conception architecturale étonnante.

Les fenêtres étaient également recouvertes d’écrans ornés pour assurer l’intimité tout en conservant leur fonction. 

Mobilier traditionnel : à l’époque où la vie était simple, les gens étendaient des coussins sur le périmètre de la pièce pour s’asseoir. Les grands plateaux en cuivre avaient une double fonction : Plateau et table. Les meubles bas, les coussins de sol, les poufs et les poufs sont tous des variations de ce concept. Vous trouverez ci-dessous un exemple de coussins de sol.

Comment les musulmans décoraient-ils leurs maisons ?

La foi islamique interdit aux musulmans de dessiner des images humaines et animales. Ils ont donc créé une forme d’art unique appelée calligraphie arabe, l’art de l’écriture. Les versets du livre saint des musulmans (le Coran) étaient utilisés pour décorer les mosquées et les maisons. Vous trouverez ci-dessous un exemple de calligraphie dans la mosquée bleue, en Turquie. Les musulmans ont également créé une forme d’art abstrait qui fait appel à des formes géométriques et arabesques (volutes). Des carreaux de mosaïque aux couleurs vives ont été utilisés pour décorer les mosquées et les maisons.

La céramique, l’argent, le cuivre et le laiton étaient facilement disponibles et étaient utilisés comme articles ménagers et comme décorations. Voici le service à thé et la cafetière traditionnels arabes (marocains).

Qu’utilisaient-ils pour s’éclairer ?

Voici une lampe à bougie islamique du 18/19ème siècle et son interprétation moderne.

lampoe

Enfin, que serait une maison musulmane sans tapis ?

tapis

Puisque les musulmans prient sur le sol, ce dernier doit être exempt d’impuretés. Afin de garantir la propreté, les musulmans marchent pieds nus dans leurs maisons. D’où la nécessité d’avoir des tapis dans les maisons musulmanes. Plus tard, les musulmans ont développé un talent pour le tissage des tapis, ce qui en a fait des objets d’art ayant une fonction.