La chaudière biomasse désigne un appareil de chauffage qui accomplit la même que la chaudière d’une habitation. Elle aide à chauffer les pièces et à produire également de l’eau chaude. Toutefois, elle se distingue par le combustible utilisé. À la différence des autres chaudières qui produisent de la chaleur en consommant du gaz, de l’électricité ou du fioul, la chaudière biomasse utilise la biomasse. D’où son nom de chaudière biomasse. Dans les maisons, elle est l’appareil de chauffage préféré des vrais connaisseurs de ses avantages. Et pour utiliser au mieux de cet appareil, il faut trouver un bon chauffagiste qui assurera son installation.
Zoom sur le fonctionnement de la chaudière biomasse
Le principe de fonctionnement de la chaudière biomasse ne diffère en rien d’une chaudière classique. Ainsi, comme les autres chaudières, la chaudière biomasse produit de la chaleur par combustion. Lorsqu’elle est raccordée à divers émetteurs à l’instar des radiateurs, elle joue le rôle de chauffage central en chauffant l’ensemble de la maison. De même, elle est en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.
Comme dit précédemment, elle est un type particulier de chaudière parce qu’elle fonctionne avec de la biomasse. De manière générale, le bois est le combustible qu’elle utilise. Les sous-produits du bois tels que la sciure et l’écorce constituent des combustibles qu’elle peut utiliser. Selon le modèle acheté, le mode de chargement des combustibles change. Si pour certains, cela se fait manuellement, il existe des chaudières biomasse automatiques.
Quelle que soit la matière organique vivante (biomasse) utilisée, la combustion se fait dans la chambre ou le foyer de combustion. Cette dernière génère une chaleur dont la puissance dépend du pouvoir calorifique et de la quantité de la matière organique utilisée. Ensuite, la chaleur créée est répartie dans toutes les pièces de l’habitation au moyen d’un circuit de chauffage central et d’une installation hydraulique.
Les différents types de chaudières biomasse
L’univers de la chaudière biomasse est subdivisé en trois en raison des divers modèles disponibles sur le marché. Cette classification est faite sur la base du combustible utilisé.
La chaudière à bois bûche
Cette classe de chaudière regroupe les modèles standards. Elle utilise un combustible bas marché et offre un rendement qui oscille entre 50% et 90%. Ces chiffres sont plutôt faibles. De l’autre côté, un ménage qui désire s’équiper de ce chauffage devra penser à la création d’un espace de stockage bien isolé où les bois seront rangés et protégés de l’humidité.
La chaudière à granulés
Ce sont les chaudières qui utilisent les dérivés de bois tels que les granulés ou les pellets. Ceux-ci proviennent de sciure ou de copeaux comprimés et non travaillés de bois. Ils sont ordinairement vendus sans emballage ou dans des sacs. Cette classe de chaudière a la réputation d’être plus performante que la précédente. Sur une base de 200 grammes de granulés, la chaudière à granulés peut produire de la chaleur avoisinant 1 000 kwh. Son rendement est situé entre 75 et 100%.
La chaudière à plaquettes forestières ou industrielles
Cette chaudière utilise le bois déchiqueté ou les plaquettes forestières. Le rendement de cet équipement de chauffage utilisant les combustibles provenant du broyage des déchets de bois varie de 75 à 95%.
Quelques avantages de l’utilisation de la chaudière biomasse
L’installation d’une chaudière biomasse, quel que soit le type de biomasse préféré, est un choix de chauffage qui présente d’innombrables avantages.
Un véritable atout économique
La chaudière biomasse utilise un combustible bas marché. Par ailleurs, son coût de fonctionnement sur une année est largement plus faible que celui d’une chaudière électrique ou à gaz. Puisqu’elle n’utilise pas l’électricité, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir en rapport à la facture d’énergie. Tout cela fait de la chaudière biomasse une solution de chauffage économique.
Un système de chauffage à haut rendement
La chaudière biomasse n’est pas qu’économique. Elle est aussi un chauffage performant. C’est un moyen sûr et fiable pour assurer le confort thermique de son habitation, surtout lorsqu’on opte pour une chaudière à granulés dont le rendement peut aller jusqu’à 100%.
Un chauffage écologique
L’une des solutions de préservation de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique est l’installation d’une chaudière biomasse. Cet appareil a un faible taux d’émission de CO2. C’est aussi le lieu de rappeler que le combustible qu’il utilise est le bois ou des produits dérivés qui constitue une source d’énergie inépuisable et renouvelable.
Un appareil de chauffage efficace et pratique
La chaudière biomasse est un équipement de chauffage qui, à lui seul, peut garantir le confort de l’habitation. Cet appareil produit de la chaleur, mais également de l’eau chaude sanitaire. Il faut aussi ajouter qu’il jouit d’une autonomie allant de 4h à 6h pour une durée de vie estimée jusqu’à 20 ans.
Possibilité d’accéder à des aides
Sans mentir, le coût de cet équipement paraît élevé. Toutefois, lorsqu’on analyse le confort qu’il procure ainsi que son coût de fonctionnement relativement faible, la conclusion est évidente : l’investissement est rentable. Aussi, différentes aides sociales et étatiques à l’instar de MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sont accessibles pour des travaux de chaudière biomasse.