Parfois, on a cette envie soudaine de changer le cadre de vie. Le plus souvent, lorsque ce moment arrive, on fait référence au design intérieur de la maison. Du coup, on change de style : du contemporain au rustique.
On repense à refaire toute la décoration pour qu’il aille avec le style choisi. Par la suite, pour le faire correctement, on procède à une planification de la transformation. Et puis, on décide de tout repeindre, même les meubles.
Comment repeindre un meuble en bois ?
Avant tout, il est primordial de penser à polir le bois pour lui redonner son aspect naturel et pour l’approprier. Ensuite, on procède au dépoussiérage pour enlever les débris de ponçage. De cette manière, le bois peut facilement recevoir la nouvelle peinture.
Une fois propre, le mobilier peut maintenant être peint. On doit se servir d’un pinceau. Pour voir l’aperçu de la couleur qu’on a choisie, il faut commencer par teindre le bas du meuble. Si cela apparaît comme celle qu’on a attendue, c’est bon, on peut continuer. Dans le cas contraire, on pourrait essayer une autre couleur.
Pour passer à la finition, on laisse un temps pour que le bois puisse étancher la peinture. Ce n’est qu’après qu’on termine avec le vernissage. Pour ce faire, on peut finir le travail par le cirage du meuble. Autrement, l’huile permet d’avoir une jolie finition.
Les 4 idées de couleurs
On a le choix entre plusieurs couleurs. Cependant, puisque la matière est le bois, il faut voir ce qui va avec. Alors, en voici les 4 couleurs qu’on peut sélectionner.
Le blanc
Si on a un style élégant, la blanche est la couleur idéale. Elle redonne une aire plus modernisée au meuble venant d’une ancienne époque. De plus, la couleur est passe-partout. On peut l’associer à une touche de couleur comme le doré et l’argenté. Cela évoque le charme de la matière en bois.
Le rouge
Un peu osé, mais original, le rouge peut tout à fait redonner vie à un vieux meuble. Cette couleur fait ressortir la passion et le plaisir. On peut la mettre en valeur si on opte pour les bons accessoires. Pour ceux qui ne savent pas, le rouge fut la première couleur que l’homme a su dominer.
Le bleu
Il est dans le thème. Le bleu fait référence au ciel et à la mer. Il est lié à la sagesse et au rêve. En apportant du bleu, celui-ci révèle un aspect détaillé du meuble. Cela le rend plus sublime. Quand le bleu sèche, on s’aperçoit tout de suite du changement.
Le noir
C’est la couleur parfaite si on veut faire remarquer un meuble, surtout s’il est resté très vieux. D’ailleurs, certains des anciens meubles comportent des sculptures fait-main.
Le noir peut aider à les ressortir. Toutefois, il est mieux d’associer le noir à une autre nuance de noir, pour la tendance.
Le choix de la teinture
Si on aime le côté créatif, on peut opter pour des peintures de couleurs vives.
En outre, pour un meilleur entretien du bois et pour révéler son aspect naturel, la teinture reste le meilleur choix. Il faut préciser que la teinture permet de garder le bois dans son état original. Cela permet de structurer chaque élément brut du bois.
Une fois teinté, le bois reste imperméable et résiste à l’eau. Ceci s’avère efficace, surtout pour les meubles extérieurs. En d’autres termes, la teinture peut conduire à éclaircir ou à assombrir la couleur qu’on a sélectionnée.
Toutefois, pour le faire correctement, on a le choix entre une variété de produits en matière de teinture, comme les huiles de lin, les cires naturelles, les teintures à base d’huile, les teintures à base de latex, les teintures à base d’eau ainsi que les émulsions huiles/latex.
Les autres effets qu’on peut assembler avec les couleurs
Quand le choix est fait, on peut songer, par exemple, à métalliser la couleur. Elle permet d’accentuer la forme du meuble. Lorsqu’on l’applique sur le bois, il reflète une couleur très différenciée. L’originalité du meuble est soulignée.
En outre, on peut rendre un aspect mat à la couleur. Cela permet de ressortir le détail de la texture en bois. L’idée d’un meuble fluorescent est aussi réalisable. En conséquence, le meuble attire tout de suite le regard. L’effet fluorescent éclaircit la surface sur laquelle on installe le meuble. Il est parfait si l’espace est plus grand.