Le carrelage est la solution idéale pour habiller sol et mur que ce soit pour votre intérieur ou votre extérieur. Il existe de nombreux formats de carrelage, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre le 30×60, 60×60, 120×120 ou encore 120x240cm. Deux styles et tendances ressortent dans le choix du format : des carreaux très petits ou bien des carreaux à contrario très grands !
Le carrelage grand format privilégié pour les sols
Depuis plusieurs années, on constate que le carrelage grand format est de plus en plus privilégié pour les sols. Pour vos sols, optez au minimum pour un carrelage de format 60x60cm. En dessous de ce format, vous n’aurez plus les mêmes caractéristiques de fabrication. En effet, les petits formats en 50×50, 45×45 et 30x30cm ont des bords arrondis et obligent une pose avec des joints de 4mm environ, ce qui crée un contraste assez marqué et alourdit la pièce, et donc la rend visuellement plus étroite. Ce qu’il faut bien comprendre lorsque vous choisissez votre « format de carrelage » c’est que même si la surface à habiller est petite, les grands formats permettent visuellement d’agrandir la pièce ! A l’inverse, les petits carreaux auront tendance à resserrer la pièce et casser les lignes. Pour un rendu harmonieux, chic et minimaliste, les grands formats sont idéaux. En effet, ils sont ce qu’on appelle « rectifié », c’est-à-dire recoupé afin d’obtenir un bord droit et offre à la pose un joint très fin (1 à 2 mm) qui s’oublie facilement. Pour apporter de l’harmonie et une unité à votre sol, choisissez également une couleur de joint ton sur ton pour qu’il se fonde un maximum dans le carreau. En effet, dans le carrelage grand format, le but est de limiter le nombre de joints et d’obtenir ainsi la surface la plus homogène possible donnant une sensation d’agrandissement. Le 60x60cm est devenu la taille de référence mais on commence déjà à voir de plus en plus de 75x75cm, 80x80cm, 90×90, 100x100cm, 120x120cm jusqu’à des formats qui atteignent 160x320cm.
Carrelages pour les murs : grands carreaux ou petits carreaux ?
Concernant vos murs, privilégiez un format rectangulaire. Posé à l’horizontale pour donner une sensation de longueur. Ou bien poser à la verticale pour apporter de la hauteur à vos murs. Éviter les formats carrés qui auront tendance à écraser les espaces. Si vous êtes plutôt dans un style authentique ou classique vous pourrez vous diriger sur les petits formats. Par exemple le 10x10cm (zellige) ou le 7.5×15 (carreaux métro). Ces formats vont apporter du cachet et de la couleur à votre pièce et vous pourrez créer une déco prononcée et unique pour offrir un maximum de charme à vos murs. Une tendance qui revient en force c’est la revisite des carrelages type carreaux de ciment en 20x20cm. Ils rappellent les vieilles 1930 pleines de goût et de belles matières qui s’affirment. Bref, entre très petit ou très grand il faut choisir ! Garder simplement en tête que le petit suit la mode de l’authentique et vous offre souvent une palette assez large de couleur et de style de pose. Tandis que le grand format va moderniser votre intérieur, l’agrandir et être plus confortable à l’entretien mais limitera vos envies de décoration à des teintes sobres et chic.