Le calcaire présent à forte dose dans l’eau peut provoquer de nombreux dommages sur la plomberie du logement. Le traitement de l’eau dur devient alors une urgence pour épargner les canalisations, les robinetteries et les équipements ménagers. Entartrage des canalisations et robinetterie, baisse de performance du chauffe-eau et installation d’anticalcaire, voici tout ce qu’il faut savoir sur les effets du calcaire et les solutions.
Les conséquences des calcaires sur la plomberie
L’eau à forte concentration en calcaire ou l’eau dure n’est pas sans conséquence sur la plomberie et les différentes installations de la maison. En effet, les effets de l’eau dure sur la plomberie sont multiples, notamment l’entartrage. L’entartrage, c’est l’accumulation de tartre ou les dépôts de calcaires sur les canalisations, les robinetteries causant la baisse du débit d’eau. En s’entassant sur la paroi des canalisations, les calcaires finissent par les boucher et même les fissurer.
La présence de tartre dans les canalisations, les appareils sanitaires et équipements ménagers favorisent aussi leur vétusté. En effet, le technicien plombier Ecully met en garde sur la possibilité de détérioration de ces installations à cause du calcaire. L’eau dure peut également réduire la durée de vie de ces équipements et de la plomberie sans parler de l’augmentation de la facture énergétique du chauffe-eau.
Les dépôts de calcaire, comment les éliminer ?
À défaut d’une solution de prévention, il est nécessaire d’éliminer régulièrement les calcaires qui se déposent un peu partout sur la plomberie et les équipements de la maison. L’expert plombier préconise l’utilisation des solutions naturelles, notamment le bicarbonate, le vinaigre blanc, un zeste de citron, de la menthe poivrée mélangée.
Il existe également sur le marché, différents produits anticalcaires qui sont toutefois très polluants et déconseillés par les artisans plombiers. En effet, en plus d’être polluants, ces produits peuvent endommager la plomberie, et plus particulièrement les canalisations en PVC.
Les solutions de prévention contre les calcaires
Au vu des multiples dégâts que le calcaire peut avoir sur la plomberie et les différents équipements, il devient urgent de mettre en place les solutions anticalcaires L’adoucisseur fait partie des solutions anticalcaire que le plombier professionnel recommande. En passant par la bouteille de l’adoucisseur qui contient des sels minéraux, la teneur en calcium et en magnésium de l’eau est réduite.
L’autre solution consiste à installer l’antitartre magnétique qui va changer temporairement la forme du calcaire présent dans l’eau. L’antitartre magnétique n’est proposé que pour le traitement de l’eau d’une dureté de 40 °F au maximum. Le procédé galvanique est également une solution anti calcaire qui change la nature de l’eau en la faisant passer par deux grilles, l’une en laiton et l’autre en zinc.