Plusieurs situations peuvent vous inciter à mettre votre cuve à fioul hors service. Ce peut être un déménagement, la vétusté de l’équipement ou la mise en vente de votre propriété. Quelles qu’en soient les raisons, l’abandon de votre réservoir doit se faire dans le respect des règles en vigueur. La loi impose sa neutralisation ou sa découpe.
Que dit la loi à propos de l’abandon d’une cuve à fioul ?
Le texte de loi qui encadre l’abandon des cuves à fioul a été rédigé plusieurs années auparavant. Le contexte énergétique de l’époque était tout à fait différent de celui d’aujourd’hui. Il s’agit de l’arrêté du 1e juillet 2004. Son article 28 stipule qu’en cas d’abandon d’un réservoir de stockage de produits pétroliers, il faut d’abord écarter tous les risques de formations de vapeurs inflammables. De ce fait, la cuve doit obligatoirement être vidangée, nettoyée et dégazée avant sa mise hors service. L’objectif du dégazage cuve à fioul Levens est d’écarter les risques d’explosion et/ou de pollution environnementale.
Étapes obligatoires avant l’abandon d’une cuve à fioul
Pour assurer le bon déroulement de toutes les étapes de l’abandon, vous devez faire intervenir un professionnel compétent. Tout d’abord, il effectue un nettoyage approfondi de la cuve à fioul en suivant la procédure habituelle (pompage du carburant, ouverture du trou d’homme, aspiration de la boue, et ainsi de suite). Comme il s’agit d’un abandon, le fioul ne sera pas restitué, mais pompé et stocké directement à l’aide du camion-pompe en attendant son évacuation vers un centre de traitement agréé.
Après le nettoyage, le professionnel effectue le dégazage de la cuve. Cette opération consiste à neutraliser les vapeurs de gaz en suspension dans le réservoir. Ils sont aspirés, puis ventilés. Afin de s’assurer que tout le gaz a été bien retiré, un test à l’explosimètre doit être réalisé. Une fois le dégazage validé, vous disposez de 48 h pour la mise hors service de la cuve.
Abandon de votre cuve à fioul
Pour une cuve aérienne, le professionnel peut enlever la cuve et l’évacuer par camion en un seul bloc vers un centre de traitement agréé. Parfois, le découpage du réservoir en plusieurs morceaux peut être nécessaire. Pour cela, le technicien utilise un chalumeau. Cependant, cet équipement ne s’utilise pas pour scinder une cuve à fioul de grande taille. Les professionnels se servent d’une grignoteuse. Celle-ci réduit les risques d’explosion ou d’embrasement.
Pour une cuve à fioul enterrée, la meilleure solution reste la neutralisation. Le réservoir ne sera pas retiré, mais il sera comblé avec des matériaux inertes comme du sable, de la perlite, du béton ou de la terre. L’objectif est de le rendre inutilisable définitivement ou provisoirement.