10 conseils pour gagner des espaces de rangements

Vous vivez dans petit un appartement ou un studio ? Vous voulez aménager une pièce pour gagner plus de place ? Vous devez faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour avoir plus de zones de rangements. Sous l’escalier, les murs, les cartons, tout peut vous servir. D’ailleurs, voici 10 conseils qui peuvent vous prêter main forte. 

  1.      Utilisez un lit coffre

Un lit coffre vous permet d’avoir deux meubles en un. Un lit et un espace de rangement sous le sommier. C’est donc votre premier allié pour gagner de la place dans la chambre à coucher. Vous pouvez y mettre les manteaux, les bottes et les accessoires que vous utilisez en hiver. 

  1. Triez les vêtements que vous ne mettez pas souvent

Personne ne pourra dire qu’il se sert de toutes ses affaires, c’est impossible. Nous avons tous des affaires (vêtements, chaussures, sacs) dont nous ne nous servons que quelques fois par an. Et elles sont encombrantes. On les voit partout : dans l’armoire, sur les portes manteaux, sur le sofa, etc. Notre deuxième conseil est de trier ces affaires et de les ranger dans des cartons. Mettez ensuite les cartons sous l’armoire, sous le lit ou sous l’escalier. 

  1. Servez-vous du mur 

Le mur peut également constituer un espace de rangement supplémentaire. Placez-y une étagère pour mettre les affaires que vous utilisez au quotidien : sacs, chapeaux, foulards, etc. Au lieu d’utiliser une commode qui prendra de la place au sol, une étagère suspendue au mur sera largement mieux. 

  1. Sous l’escalier

Cet espace est également sous-évalué. Et pourtant, il a un potentiel énorme en matière de rangement. Vous pouvez y mettre une étagère, une petite commode ou des cartons empilés les uns sur les autres. La zone peut accueillir un mobilier où vous pouvez mettre toutes les chaussures. Si la zone est assez large, une armoire peut même rentrer dedans. 

  1. Les meubles multifonctions

Les meubles multifonctions sont à privilégier si vous voulez gagner de l’espace. Si vous faites preuve d’un peu de créativité, vous pouvez combiner plusieurs mobiliers. Une table de chevet peut en même temps servir de coffre. Un modèle de coiffeuse armoire peut également être envisagé. Puisque ces meubles que vous avez en tête ne se trouvent pas aux magasins, vous devez vous rapprocher d’un artisan charpentier pour étudier la faisabilité de votre projet. 

  1. Évitez les meubles trop imposants

C’est également un conseil à ne pas négliger. Quand on souhaite avoir plus d’espaces de rangement, il faut oublier les meubles trop lourds et trop imposants. À la place, préférez les meubles modulables, pliables que vous pouvez ranger dans un coin lorsque vous avez fini de les utiliser. À titre d’exemple : la table pliable, la chaise pliable, etc.  

  1. Séparez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin

Cela devrait être la première chose à faire quand on souhaite gagner des zones de rangements supplémentaires. Séparez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous trouvez toujours mille et une raison de les garder. Mais au final, nous savons que ces affaires ne vous sont plus d’aucune utilité. 

  1. Préférez les meubles à tiroirs

Un grand meuble à tiroir, c’est l’idéal pour avoir beaucoup d’espaces de rangement. Il est principalement utile dans la chambre des enfants. 

  1. Choisissez les mobiliers à mettre dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce qui contient le plus d’encombrement. Entre les vêtements, les chaussures, les sacs, il y a également le bureau. Certes, vous pouvez ranger des objets sous le sommier. Mais, vous devez également opter pour un décor léger dans cette pièce, pour éviter qu’il n’y ait trop d’objets éparpillés. Séparez ensuite la chambre et le bureau par un rideau.

  1. Servez-vous des boîtes et bocaux 

Ne jetez pas les boîtes et les bocaux. Ils peuvent servir à la fois d’objets de décoration et de rangement. Faites preuve d’un peu de créativité pour décorer les boites et rangez-y vos stylos, crayons, brosse à dent, etc.