La dernière étape des travaux de ravalement de façade consiste à la mise en place d’une finition afin de faire apparaître l’aspect esthétique de la maison. Malgré cela, choisir une finition de façade n’est pas facile, d’autant plus que le choix est assez vaste. De plus, la sélection du matériau d’habillage dépend également de l’état de vos murs, du climat de votre région et également de l’orientation de votre façade. Mais, quelle finition choisir pour embellir sa façade ? Pour en savoir plus, ne manquez pas la lecture de cet article.
Le bardage en finition façade
Le bardage de façade en finition de votre façade peut non seulement optimiser les performances énergétiques de votre maison, mais aussi l’embellir et lui donner un coup de jeune.
De plus, vous pouvez avoir plusieurs choix entre les différents types de matériaux pour votre bardage de façade comme : le PVC, le bois, PVC, le métal ou le béton. À vous de choisir celui qui est correspond à votre besoin et à votre budget. Cependant, il doit être résistant aux conditions météorologiques de la région de votre localité. Il doit aussi être en accord avec le plan local de l’urbanisme (PLU), imposé par votre circonscription.
Pour plus d’informations sur les bardages de façades, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel à l’exemple de cet artisan façadier en Haute Marne. Il peut aussi bien vous conseiller sur le type de bardage adapté aux caractéristiques de votre façade.
L’enduit en finition façade
L’enduit est une des solutions pour la finition de votre façade. Ce matériel permet d’imperméabiliser votre façade et de la protéger contre les intempéries et les précipitations. Il permet aussi d’uniformiser le support de votre façade, de l’isoler en contribuant à réduire les ponts thermiques.
L’enduit peut également recouvrir diverses variétés de matériaux, dont la pierre, la brique, ou le béton, de la façade et les rafraîchir. Cependant, il existe différents types d’enduit spécifique pour chaque support de votre façade.
Aussi, la pose de l’enduit est un procédé technique très délicat pour que le rendu soit optimal. Alors, il est préconisé de faire appel à un façadier qui est un expert en ravalement de façade.
Le crépi en finition façade
Le crépi est un autre type d’enduit pour la finition de façade qui va venir compléter d’un enduit classique lisse sur les murs en brique, en béton, en ciment ou en pierre. Ce type de revêtement façade peut apporter un supplément d’isolation thermique et sonore, une protection contre les agressions extérieures, et une touche d’esthétisme à votre façade.
Le crépi peut également se décliner en plusieurs finitions telles que : la finition projetée, la finition talochée, la finition écrasée ou la finition grattée. Mais, pour que la pose de votre crépi parvienne au résultat souhaité, le mur de façade doit être nettoyé, réparé et préparé. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un façadier qui va réaliser la réparation et le nettoyage complet de votre façade.
Vous pouvez aussi appliquer de la peinture sur votre revêtement en crépi afin d’apporter plus d’esthétique. Toutefois, avant de faire des travaux de peinture, il faut que vous vous renseigniez sur le PLU en vigueur auprès de votre municipalité.