Travailler avec de l’aluminium à froid n’est pas recommandé quand on n’a pas les outils nécessaires, et encore moins lorsqu’on n’a pas les connaissances de base. Souvent, le fraisage est requis en cours de travail, et la prudence est de mise. Cette technique consiste à travailler le métal à froid à l’aide d’une fraise. Celle-ci permet de produire correctement les géométries et les nuances de plaquettes sur les pièces à réaliser. Pour plus de détails, voici 3 points à savoir concernant le procédé.
1. Utilisation de la fraise adéquate
En raison de sa légèreté, l’usinage de l’aluminium est un excellent choix pour un travail soigneux. Associé à des propriétés mécaniques et thermiques très intéressantes, l’aluminium a la spécificité de faire partie de la famille d’alliages possédant le plus haut degré d’usinabilité. Cependant, cette matière présente des difficultés en plein travail. Ils nécessitent d’outils spéciaux comme les fraises pour aluminium, pour un résultat optimisé.
Le choix doit se poser sur l’épaisseur et le type d’aluminium. Certaines mèches sont plus performantes pour un type en particulier, et il revient à l’utilisateur d’identifier ce qui serait le plus adéquat pour son projet. L’aide d’un expert serait toujours la bienvenue si vous tenez à avoir l’opinion d’un habitué.
2. Utilisation d’un logiciel de simulation
Le fraisage de l’aluminium demande une précision sans faille. À cet effet, le logiciel de simulation devient un outil indispensable pour une coupe précise. Il a pour rôle de contrôler, de simuler, d’analyser et d’améliorer les programmes ISO et les machines-outils dans son moteur volumique. Grâce à un système de paramétrage très fiable, les problèmes d’erreurs, si minimes soient-elles, peuvent être évités.
Dans cette optique, les professionnels peuvent finir à temps leur œuvre et respecter les délais de livraison. De plus, ce logiciel limite les risques d’accident susceptible de pénaliser les opérateurs. Toute une panoplie de logiciel est disponible sur le marché. Les uns sont plus performants que d’autres, offrant la possibilité de réduire le temps de réglage de la machine-outil à commande numérique. Pour plus de conseils, des experts qualifiés peuvent vous prendre en charge afin d’optimiser le rendement de vos activités.
3. Les principales problématiques à considérer
Malgré les bons outillages et les connaissances des mises en garde, le fraisage de l’aluminium pose problème si les étapes suivantes ne sont pas suivies. Pour commencer, l’aluminium doit-être allé à d’autres éléments comme le silicium (Si). Celui-ci est le plus convenable de par sa teneur devant, en principe, être inférieur à 13%. Cette contrainte est nécessaire afin d’éviter la formation d’arêtes et l’adhérence de la matière. La formation de bavures et la dégradation des états de surfaces ne sont jamais loin dans ce cas.
Ensuite, la présence de sable nuit à la qualité des pièces réalisées lors de la fonte de l’aluminium. Il serait plutôt conseillé de former de bons copeaux, et de les évacuer entièrement, afin d’éviter les rayures superficielles. Après, l’arrosage est obligatoire dans le processus de fraisage de l’aluminium. Non seulement il évite une adhérence de la matière sur les arêtes, mais également de disposer d’une surface impeccable. Aussi, la valeur hex doit se trouver entre 0,10 et 0,20 pour ne pas avoir de bavure.