escalier

Quelques conseils pour bien choisir le type d’escalier à installer

L’escalier représente un élément vraiment important dans une maison. En effet, sa principale fonction est de permettre aux habitants d’une maison d’accéder d’un étage à un autre. En plus de cela, l’escalier peut aussi représenter un élément de décoration à part entière qui peut vous permettre d’avoir un intérieur design et vraiment original. L’escalier est donc une structure qui se décline en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Il peut être fabriqué en plusieurs types de matériaux tels que le verre, le bois, l’aluminium ou encore le métal. De nos jours, les escaliers design sont nombreux sur le marché et ces derniers peuvent se marier de manière optimale avec tous les genres de décorations. 

Lorsque vous faites des travaux dans votre maison, vous pouvez avoir du mal à choisir votre type d’escalier. Si c’est votre cas, vous pouvez vous faire aider par cet article qui vous donne les points essentiels à voir avant de choisir d’acheter un escalier design.

Considérer le matériel pour concevoir votre escalier

Pour pouvoir choisir votre escalier design, le premier point à voir est le matériel dans lequel votre futur escalier sera façonné. Les matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction d’escalier design sont nombreux à pouvoir vous permettre de disposer une structure à la fois moderne et design. Le métal est le matériel le plus populaire actuellement. Cela s’explique par le fait qu’il soit économique et pas cher en comparaison aux autres genres de matériels. La structure faite avec du métal vous permet de gagner un maximum de place et est donc adapté à un intérieur dont l’espace au sol est assez limité. 

Le métal est aussi tendance pour tous les types et formes d’escalier. Choisissez, par exemple, un escalier droit de rondcarré si vous voulez disposer d’un élément à la fois robuste et design. 

Ceux qui aiment les escaliers traditionnels peuvent choisir le bois comme matériel. Installez un escalier en chêne et en frêne pour cela car ces deux genres de bois peuvent offrir une grande robustesse à votre structure. 

Si vous préférez un escalier moderne, l’acier est aussi populaire. Il est solide et vous avez le choix entre plusieurs formes et tailles. Votre escalier en acier peut disposer de marches en bois. 

Considérer la forme de l’escalier

La forme est aussi un point essentiel à voir avant de choisir un escalier. Pour votre structure principale, vous pouvez choisir entre 4 formes d’escalier bien distinct. L’escalier droit est la forme la plus fréquente. Il nécessite une longue trémie et doit être installé sur un espace assez large. 

L’escalier quart tournant dispose d’une forme en L et doit être placé sur une courte trémie. 

L’escalier deux quart tournant fait un demi-tour et doit avoir une trémie de forme carrée. 

L’escalier hélicoïdal nécessite une hauteur de 2 mètres au moins à partir du sol. Cela vous permet d’avoir un confort d’utilisation.

L’escalier droit est la forme la plus courante et la plus pratique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *