Quelles sont les pannes du chauffage ?

Le système de chauffage, qu’il soit neuf ou ancien, au fioul, au bois ou à gaz, peut présenter des pannes régulières. Avant de prendre contact avec un professionnel, sachez localiser l’origine du problème.
Savoir identifier les problèmes vous permettra de comprendre le dysfonctionnement de votre appareil de chauffage. Voici quelques exemples de pannes au système de chauffage, proposées par un spécialiste des réparations du chauffage.

Les différentes pannes de chauffage

Voici les différentes pannes de chaudière que vous pouvez rencontrer :
• Panne totale : Elle peut provenir de souci au niveau du réseau électrique, des câbles endommagés, d’un faux contact, de mauvaise alimentation en combustible ou encore d’un moteur abîmé.
• Appareil qui chauffe mal : Très souvent, le problème est causé par une combustion qui ne se fait pas correctement, des combustibles qui s’évacuent lentement, voire pas du tout ou encore d’un souci d’échange d’air.
• Panne de chauffage : Cela peut s’avérer être la conséquence d’une mauvaise position de l’interrupteur, du calculateur ou du thermostat.
• Arrêts soudains : Ils peuvent être le résultat d’un encrassement d’un capteur ou des brûleurs.
• Bruit inhabituel dans la chaudière : Il peut être en provenance de l’ébullition de l’eau qui se trouve dans le ballon.
• Bruit inhabituel dans les radiateurs : Un problème de d’air ou de pression au niveau du dispositif de chauffage est fréquemment la source de ce genre de panne.
• Problème de corrosion : Une mauvaise qualité d’eau peut engendrer ce problème.
• Fuite : Un système de chauffage qui fuit peut être causé par un problème d’étanchéité au niveau du clapet d’allumage, d’un joint ou d’un condensateur.
• Problème de surchauffe : Il indique généralement un problème au niveau des thermomètres ou des capteurs.

Il est toujours conseillé d’effecteur un entretien régulier de votre dispositif de chauffage pour éviter ces genres de pannes. Vous pouvez engager un plombier chauffagiste pour effectuer une visite d’entretien régulièrement à titre préventif. Cela vous évitera de vous retrouver avec un système de chauffage en panne au moment où vous en avez le plus besoin.

Que faire en cas de panne de chauffage ?

Un chauffage en panne peut engendrer des dommages à l’intérieur de votre logement à cause du froid et de l’humidité. Il peut provoquer des désagréments au niveau de la plomberie, des planchers, des murs, et surtout perturber votre vie quotidienne puisque vous serez privé d’air chaud et d’eau chaude.
Ayez le réflexe de bien fermer les portes et les fenêtres lorsque ce genre de problème surgit puisqu’un bâtiment bien isolé peut conserver sa chaleur ambiante pendant quelques heures. La mise en place d’un dispositif de chauffage d’appoint peut également vous être très utile en cas de problème de chaudière.
Si vous constatez un de ces problèmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et réparer votre système de chauffage. Evitez de vous aventurer toute seule car une mauvaise manipulation ne pourra qu’aggraver votre situation et demander encore plus de dépense. Les systèmes de chauffage étant de plus en plus sophistiqués, il vaut mieux contacter un plombier chauffagiste pour effectuer les réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *