refection toiture

Quelles sont les étapes pour effectuer une réfection de toiture ?

Au fil du temps, vos toitures de maison perdent son étanchéité et ne remplissent plus ses fonctions convenablement. Cela peut être dû aux intempéries extérieures ou autres facteurs. De ce fait, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une rénovation ou même une réfection selon son état. Mais une réfection de toiture est recommandée seulement si cela est vraiment nécessaire. Or, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour vous aider dans ce travail.  D’ailleurs, il existe quelques étapes à suivre pour réussir votre projet de réfection de toiture. Découvrez-les dans cet article.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation

La réfection d’une toiture fait partie des travaux qui se font en hauteur. Autrement dit, c’est une activité très dangereuse et exige un maximum de prudence au niveau sécurité. De ce fait, il est conseillé de faire appel à ce couvreur dans le 06 pour réaliser cette tâche. En effet, ce professionnel dispose des compétences nécessaires et les connaissances requises pour ce type de travail. De plus, il peut garantir et assurer la solidité ainsi que l’étanchéité de votre toiture. L’idéale c’est de recourir au service d’un couvreur près de chez vous pour vous épargner des frais de déplacement. Un artisan qui vous inspire confiance et qui peut satisfaire vos besoins.

Les étapes pour réaliser une réfection de toiture

Avant d’effectuer des travaux sur votre propriété, il est toujours judicieux de se rappeler des mentions légales ainsi que les lois qui encadrent ce travail afin d’éviter des sanctions. Il existe des règles à suivre et des normes à respecter. L’idéale c’est de se référer auprès du Plan local d’Urbanismes pour savoir les procédures à suivre ainsi que les formalités.

Par suite, il existe 3 étapes à suivre pour réaliser une réfection de toit :

La première étape 

Vous devriez vous munir d’un équipement de protection individuel pour assurer votre sécurité. Ensuite, procéder délicatement à l’arrachement progressif de votre toiture. La méthode est semblable à celle de la pose de couverture, mais de façon inverse. Elle se fait de manière prudente en commençant du haut vers le bas cela jusqu’à ce que les bardeaux soient totalement enlevés et posés au sol. Après, vérifier à ce qu’il n’y en reste plus ni de dépôts ni de débris. D’ailleurs, vous pouvez préserver ceux qui sont encore utilisables ou bien les remettre au professionnel pour un recyclage.

La deuxième étape 

 Dans cette étape, il est nécessaire de contrôler l’état de la charpente qui lui sert de support. Ceci est l’étape la plus importante, car la solidité du toit dépend de celle-ci. De ce fait, il faut bien vérifier si celui-ci est encore solide pour supporter une nouvelle toiture. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de construire une nouvelle qui a la même forme et même matière que celle d’auparavant. Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder à l’étape suivante.

La troisième étape 

Cette étape consiste à poser la nouvelle toiture. Cette méthode varie selon le type et la forme de votre toiture. Mais dans tous les cas, il est indispensable de respecter les mesures d’inclinaison de chaque type de pente de toiture avant la pose. De plus, vous pouvez réutiliser les matières encore utilisables de la première toiture, ou bien choisir une nouvelle couverture. Du coup, votre toiture a redonné vie.

Une toiture bien entretenue garantit le confort dans votre maison. De ce fait, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre toiture au moins deux fois par an afin de préserver sa forme ainsi que sa performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *