installateur-électrique

Que trouve-t-on sur une installation électrique ?

Une installation électrique domestique comporte divers éléments. Des gaines isolantes aux boîtiers de dérivation, ces équipements servent à acheminer où à sécuriser son installation électrique. Situés en aval du tableau électrique, tous ces éléments sont reliés grâce au câbles et fils. Aujourd’hui on se focalisera sur les fils et câbles électriques présents sur une installation domestique.

Tout sur les fils

Les branchements réalisés comportent quelques éléments essentiels dont voici les éléments essentiels.

Fils

Les fils alimentent les prises et interrupteurs en cheminant dans les saignées. Ils nécessitent une gaine  de protection. Cependant, cette installation peut fonctionner sans gaine, à condition de fermer les yeux sur la sécurité électrique. Ainsi, les fils électriques assurant l’alimentation des installations varie de couleur en fonction des utilisations. 

                               Couleurs

  • Bleu pour le neutre
  • Bicolore jaune/vert pour la terre
  • Rouge : pour la phase

A noter que la phase peut ne pas être rouge, à condition d’être une couleur différente de celles citées précédemment.

                               Types

  • Le type les rigides
  • Les semi-rigides constitués de plusieurs brins

On les reconnait les fils grâce aux lettres  U pour le premier et R pour l’autre.

Les câbles électriques

Les câbles électriques sont également présents sur une installation. Les câbles sont des conducteurs multiples composés de plusieurs fils de couleurs différentes réunis sous une enveloppe isolante. Leur dénomination permet de connaître leurs particularités.
En cas de soucis : appeler un électricien

Il est toujours important de savoir comment fonctionne son installation sanitaire, quels que soit les branchements effectués. En revanche, il est également très important d’avoir le numéro d’un professionnel disponible en cas de besoin. Bénéficier des services d’un artisan tel électricien Asnières-sur-Seine permet de se faciliter la tâche, notamment au moment d’assurer la maintenance des équipements. De plus, à cette époque où les normes écologiques priment sur les précédentes, cet artisan saura vous aider à bénéficier d’une installation correspondant aux besoins personnels et aux exigences citoyennes. Un électricien saura vous trouver les meilleurs câbles, les équipements nécessaires et un design performant au niveau des installations. En d’autres termes, il faut trouver un bon électricien pour vous aider à connaitre votre installation électrique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *