Aide à domicile

Comment avoir des plinthes à la propreté impeccable dans une maison ?

Les plinthes sont des éléments importants de l’intérieur d’une maison. Le choix de leur emplacement conduit assez souvent à une certaine négligence sur la question de l’entretien qu’ils devraient subir. Les plinthes peuvent pourtant extrêmement sales lorsqu’ils ne sont pas convenablement entretenus.

Utiliser un chiffon en microfibre humidifié

Le nettoyage des plinthes est assez facile, bien que l’opération implique le déplacement des meubles. Cette démarche peut durer plusieurs heures si les plinthes n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Pour la solution nettoyante, l’aide à domicile aura besoin d’un seau, de liquide vaisselle et d’eau. Pour le frottage et l’essuyage, il utilisera des chiffons en microfibre, des cotons-tiges, une serviette et un tapis de yoga. L’aspirateur est facultatif dans le cadre du nettoyage des plinthes.

Le dosage du mélange nettoyant est habituellement de quelques gouttes de liquide vaisselle et de 2 litres d’eau chaude. Un chiffon en microfibre propre est trempé dans le seau et essoré pour être bien humide, mais pas saturé. Un chiffon détrempé ne sera pas en effet d’une grande efficacité pour le nettoyage. Il ne faudrait pas non plus que des flaques d’eau viennent ruiner le plancher. La solution de nettoyage doit être changée quand elle commence à être trouble.

Le chiffon humidifié sert au nettoyage d’ensemble des plinthes. Les cotons-tiges servent quant à eux au nettoyage des coins, bordures ou autres éléments détaillés des plinthes. Les nettoyeurs professionnels installent aussi des ventilateurs près des plinthes après le nettoyage pour les sécher rapidement. Les meubles peuvent être remis en place après le séchage.

Privilégier des outils de nettoyage à base de microfibre

En complément d’un nettoyage en profondeur, les plinthes doivent être entretenues sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire. Le chiffon en microfibre est un outil de choix pour un nettoyage facile des plinthes. Cette méthode peut toutefois se révéler assez fatigante, sachant qu’il faudra ramper sur ses genoux pour nettoyer les plinthes. L’utilisation d’un aspirateur est un moyen plus indolore et tout aussi efficace pour entretenir des plinthes.

Certaines personnes préfèrent aussi se servir d’une chaussette en microfibre glissée sur une règle à mesurer l’aspirateur. Il faut néanmoins que ce soit de la microfibre. Le coton et la laine ne sont pas en effet très efficaces pour ramasser les fines particules de poussière. Les chaussettes en microfibres sont d’ailleurs très faciles à dénicher dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *