Decapage-volet

Méthode de décapage adéquate pour vos volets en bois

Il est utile de noter que certaines essences de bois ne peuvent être décapées avec de la soude par exemple. Donc, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre en compte ce critère, avant d’effectuer des opérations de rénovation de vos fenêtres. Si vous avez des doutes, autant faire appel à une entreprise de décapage de volet pour en avoir le cœur net. Elle saura vous proposer les meilleures méthodes pour réussir la remise à neuf de vos cadres. Grâce à son concours, vous aurez ainsi l’avantage de bénéficier de ses savoir-faire en la matière. D’autre part, vous aurez la satisfaction d’avoir des volets avec de belles finitions ; donc, il vaut mieux miser sur l’expertise d’un professionnel.

Optez pour le décapage chimique

Avant toute chose, compte tenu de l’aspect corrosif des produits qui seront manipulés, il est primordial de respecter scrupuleusement les instructions dans ce sens. L’équipement en matériels de protection est également de rigueur ; à savoir un masque et des gants. Si besoin, il est préférable de faire appel à une entreprise de décapage de volet pour la prise en charge de vos travaux. Elle dispose certainement des outils requis ainsi que des savoir-faire essentiels pour l’application de cette méthode. En effet, ses expertises dans le domaine lui permettent de connaître précisément le mode opératoire à suivre pour obtenir des résultats impeccables. Pour ce faire, il commencera par enduire votre volet du produit décapant, en veillant à étaler une couche épaisse d’au moins 5 mm. En ce faisant, il ne manquera pas d’insister sur les reliefs de vos fenêtres. Par la suite, il le laissera agir durant une période d’une demi-heure ou plus, selon les consignes du fabricant. Au bout de cet intervalle, l’artisan s’occupera du décapage proprement dit de la surface extérieure, afin d’éliminer les résidus de peinture et autres couches de finition.

Essayez le décapage thermique

Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser un décapage thermique ; alors, l’alternative idéale est certainement de faire appel à une entreprise de décapage de volet. Le maniement d’un tel outil nécessite en effet un minimum de connaissance ; tout comme il est important d’avoir une bonne maîtrise de la technique appropriée. Autrement, vous courez le risque d’abîmer vos fenêtres en brulant le bois. Pour ce faire, le bec de l’appareil doit être tenu à une certaine distance de votre volet, il faut l’éloigner d’au moins 5 cm de la surface à traiter. Il est important de rester vigilant, car il suffit de quelques secondes pour que la peinture parte en cloque et finit par être brûlé. Ensuite, il est primordial de réagir rapidement pour décaper le revêtement, afin d’éviter qu’il ne soit trop dur à enlever en devenant trop compact. Et pour parachever votre rénovation, il est mieux de passer un coup de brosse, en appuyant suffisamment sur les sillons ou les bordures, jusqu’à ce que les veines du bois apparaissent nettement. Et enfin, un ponçage au papier abrasif, de préférence avec un grain fin, vous permettra de nettoyer complètement votre volet. Bref, avant d’obtenir un résultat exceptionnel, vous devez respecter les différentes étapes essentielles tout en appliquant correctement la méthode demandée. Autant de travail qui mobilise pas mal de concentration et beaucoup d’huile de coude. Si vous êtes amateurs de bricolage et n’avez pas peur d’inaugurer de nouvelles expériences, c’est une démarche intéressante qui a le mérite d’être rapidement efficace. Cependant, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel confirmé pour vous éviter de rencontrer des soucis qui vous feront regretter cet apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *