pollution au mazout

Les fuites de la cuve de mazout, pourquoi et que faire ?

Une fuite de fioul peut arriver à n’importe qui et à tout moment. En effet, cette situation est un peu courante. À cause de certains facteurs, la citerne destinée à un système de chauffage peut avoir une fuite. Mais quels sont ces éléments perturbant cette installation ? Quels gestes faut-il entreprendre en cas de fuites de la cuve de mazout ? Des questions qui intriguent pas mal de ménages utilisant un réservoir de fioul pour alimenter son chauffage ! Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Détails !

Pour quelles raisons la citerne à mazout fuit-elle ?

Les facteurs qui entrainent les fuites de la cuve à mazout comptent en grand nombre. Cependant, parmi les plus fréquents, il y a l’âge du réservoir. En effet, la fissure dans la citerne à fioul peut être causée par l’ancienneté de l’équipement. Avec le temps qui passe, la cuve vieille et se dégrade. Ce qui provoque par la suite des fuites de mazout désastreuses. À savoir que cette situation ne doit pas être négligée. D’ailleurs, il est essentiel de réagir assez rapidement si cela apparait. Les risques de pollution au mazout de son environnement sont importants. D’ailleurs, le jardin ou l’habitation devient invivable si la cuve fuit et que le fioul se disperse de partout. Les lieux à vivre seront envahis par des odeurs insupportables et contraignantes qui ont de graves conséquences sur la santé.

À part ce point, d’autres éléments comme la chaudière abîmée ou des équipements du système de chauffage endommagés provoquent des fuites. À cet égard, il faut penser à toujours examiner sa chaudière. Mais pas seulement, un entretien régulier de sa cuve de mazout est aussi à privilégier. Pour ce type d’opération, faire intervenir un professionnel en la matière est incontournable. Sachez que la pression dans la cuve à mazout qui augmente entraine ensuite sa fuite. Pour prévenir cette montée, les vérifications de la citerne sont de rigueur. Veillez donc à respecter les précautions comme un examen annuel de la citerne à fioul par des professionnels !

Que faire en cas de fuites de la cuve de mazout ?

Vous n’avez pas pris assez de mesures de précautions pour prévenir les fuites de mazout ? Cette situation vous a énormément échappé qu’elle a fini par arriver ? Plus de temps à perdre ! Si vous sentez qu’il y a un problème de fuites de la citerne à fioul, il faut réagir rapidement. Afin d’éviter des conséquences très graves et une forte pollution de la terre ou l’air, contacter les pompiers. Ces derniers peuvent résoudre très vite le souci en intervenant en urgence. Pour éviter des risques d’explosion, veillez à placer les objets inflammables loin de l’emplacement de la cuve à fioul ! Par la suite, versez du sable aux alentours pour minimiser les risques de propagation du mazout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *