Comment faire face à une fuite d’eau tout en gardant son calme ?

Vous prenez un bain ou vous êtes aux toilettes et vous constatez qu’il y a une fuite d’eau dans votre salle de bains ? Voici quelques étapes à suivre pour arrêter la fuite, qui peut entraîner d’autres dommages beaucoup plus importants.

Couper l’arrivée d’eau

Pour arrêter que la fuite ne s’empire ou que vous êtes face à une fuite massive, le premier reflexe à adopter c’est de couper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au robinet central qui alimente toute la maison. A noter que dans certaines maisons, le robinet central est difficile à trouver, donc, avant qu’une fuite ne se déclenche, veuillez vous informer sur l’emplacement de votre robinet principal.

Une fois l’arrivée d’eau coupée, vous pouvez passer aux étapes suivantes, que ce soit de faire appel à un plombier sur terminauxalternatifs.fr ou de traiter la situation vous-même, à condition de connaître les règles du métier. Tous les professionnels présents sur ce  site s’assurent de vous offrir un gage de qualité et de sérieux pour vous mettre en confiance. Justifiant de plusieurs années de compétences, vous avez sonné à la bonne porte en leur faisant appel. Il est possible d’obtenir les coordonnées complètes des plombiers qui sont enregistrés sur cette plate-forme, selon leurs spécialités et leurs zones d’intervention. L’objectif étant de vous aider à économiser sur l’intervention de votre plombier, que ce soit  pour une urgence ou pour un contrôle de routine.

Protéger les meubles

Ce conseil est recommandé si vous êtes en face d’une fuite d’eau importante. En effet, l’eau peut s’infiltrer à travers les meubles, les murs ainsi que le revêtement surtout si votre sol est en parquet. Donc, pour prévenir de telles situations, soyez attentif avec l’arrivée d’eau dans toute la maison. Vous éviterez ainsi de vous retrouver quelques jours plus tard avec des meubles complètement imbibé d’eau et un taux d’humidité très élevé.

Demander un remboursement

Comme vous avez fait intervenir un professionnel pour la réparation des fuites ainsi que des canalisations endommagées, sachez que vous pourrez obtenir un remboursement de votre sinistre. Ce remboursement concerne généralement l’excès d’eau utilisée en cas de fuites, ce qui  vous permettra d’être dédommagé face à ces problèmes. De ce fait, vous aurez droit à une remise sur votre prochaine facture d’eau.

Prévenir les fuites éventuelles

Afin d’éviter tous ces désagréments, il est recommandé de prévenir les  fuites éventuelles bien à l’avance. Pour ce faire, pensez à rénover votre conduit d’eau ainsi que l’ensemble de votre installation sanitaire jusque dans la cuisine. Cela vous évitera bien des fuites qui puissent perturber votre quotidien. Alors, pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un plombier expérimenté. Il se chargera de tout remplacer tout en vous présentant un devis qui contiendra tous les étapes nécessaires pour votre projet.

Voilà, vous savez maintenant les étapes à suivre pour ne pas paniquer en cas d’eau qui fuit dans votre cuisine ou salle de bains. Cependant, pour éviter ce genre de situation, l’idéal est d’assurer un bon entretien de ses systèmes de canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *