Comment entretenir une façade extérieure d’une maison ?

Au fil des années, les façades extérieures d’une maison ne sont pas à l’abri des aléas climatiques et des agressions environnementales. D’où la nécessité de les entretenir régulièrement. Il est plus simple et plus rentable d’entretenir régulièrement ses façades plutôt que de faire réaliser des gros travaux lorsqu’il n’y a plus le choix d’attendre et que la situation est devenue trop critique.

D’ailleurs, peu de personnes le savent mais, le ravalement de façades dans les centres villes est obligatoire tous les 10 ans. Peu de mairies le font respecter mais l’obligation existe bien.

Le choix du traitement pour entretenir une façade doit se faire en fonction de l’état et de l’exposition des façades. On fait un point rapide et voici quelques conseils.

 

Entretenir ses façades suivant leurs états

Les façades extérieures d’une maison sont toujours exposées à la pollution, aux rayons U.V ou encore à l’humidité. Une simple dégradation au niveau des murs peut engendrer des infiltrations d’eau, et entrainer des complications désastreuses.

Et même si vos parois sont isolées par l’extérieur, ces agressions quotidiennes peuvent, dans le temps, diminuer la performance thermique des murs et de l’isolant. Pour cela, il est très improtant d’entretenir les façades selon leurs états.

Le traitement de façade peut se faire par hydrofuge incolore ou coloré. Vous devrez choisir la première solution si votre maison est exposée à la pollution ou à l’humidité. Il s’agit de créer un « écran autonettoyant » pour protéger les parois extérieures. Par contre, si la dégradation est évidente à l’œil nu, l’hydrofuge coloré vous permettra de couvrir et de reboucher les fissures et les trous sur les murs qui auront fait leurs apparitions.

 

Quand opter pour une réfection complète de ses façades ?

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic du support et son état dans  une premier temps.

Et pour cause, les fissures, le décollement ou les traces d’eau peuvent tout simplement être traités par hydrofuge, mais peuvent aussi occasionner les dégâts d’eau. Dans tous les cas, la structure entière de la maison doit être prise en compte.

Pour une réfection complète de façade, il faut travailler sur une surface saine et prête à accueillir un revêtement. Le choix de ce dernier revient aux artisans et se fait en fonction du type de support. En ce qui concerne la finition, elle peut être complétée par une révision de l’isolation par l’extérieur. Dans ce cas, il faut déclarer le ravalement de façade auprès de la mairie.

Quel que soit votre choix, il est important de réaliser « l’audit » de la santé de vos murs, et de trouver les solutions, à l’aide d’un entrepreneur compétent, disposant des qualifications et certifications Qualibat adéquates aux métiers de ravaleur. Le métier de ravaleur, ou de façadier, peut paraitre assez simple et répandu, mais de très nombreuses situations ont mis en lumière une multitude de malfaçon. C’est pourquoi nous vous conseillerons toujours de faire réaliser au moins 2 à 3 devis à des entrepreneurs différents afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la bonne conduite de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *