Quels sont les critères pour choisir un nettoyeur vapeur?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager avec un grand potentiel pour le ménage. Mais promesse ne sera tenue que si vous choisissez le bon appareil.

Comment ça marche ?

Le principe est le suivant : l’eau est placée dans le réservoir. Elle va monter en température pour produire la vapeur destinée à nettoyer les différentes parties de la maison. De premier abord, il est important de savoir que la capacité du réservoir sera déterminante pour l’autonomie de l’appareil. Généralement, il s’agit d’une cuve sous pression. Dans ce cas, le réservoir ne pourra pas être rechargé lorsque l’appareil est en marche. Mais il existe également d’autres modèles dont les réservoirs sont indépendants de la chambre de chauffe. Dans ce dernier cas, celui-ci pourra être rechargé à tout moment. On parle alors d’une autonomie illimitée, tel est le cas le plus souvent des centrales vapeurs.

Quels sont les différents types de nettoyeur vapeur ?

On distingue d’abord l’appareil à mains, également appelé pistolets. Il se démarque de par sa légèreté et son prix peu élevé. Il est utilisé notamment pour les petites surfaces. Ensuite, on distingue le balai vapeur pour le ménage des sols. Il est utilisé en remplacement des classiques balais, brosses et serpillères. Il n’y a pas non plus besoin de détergent. Et enfin, on distingue le traîneau qui est le modèle le plus complet de la famille des nettoyeurs vapeurs. Celui-ci est polyvalent, assorti de nombreux accessoires dont principalement les buses, les brosses, les bonnettes, les lave-vitres et les microfibres. Il faut faire attention à la longueur du fil en achetant ce modèle, beaucoup plus lourd et encombrant. Mais à noter que tous les types de surface conviendront parfaitement selon Mon Nettoyeur Vapeur.

Comment déceler la performance de l’appareil ?

D’abord, il faut veiller à ce que la pression de la barre soit supérieure à 3 bars. Mais plus important encore, il faut bien s’informer sur le débit de la vapeur. Généralement, il est indiqué en grammes par minute pour exprimer la capacité de production de vapeur de l’outil. Il faut savoir qu’il n’en est rien d’un appareil avec une pression optimale alors que le débit reste faible. Généralement, il faut privilégier les appareils qui offrent un débit de pression d’au moins 80g toutes les minutes. Mieux encore, certains modèles proposent la fonctionnalité réglable de ce débit de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *