fuite d'eau

Comment trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Votre facture d’eau de ce mois a connu une augmentation considérable. Cela vous parait bizarre, car vous ne croyez pas avoir consommé autant comme le mentionne le relevé du compteur. Ne cherchez pas loin !

Il est fort possible que vous ayez une fuite sur vos installations de plomberie. Un tuyau qui fuit entraîne inévitablement la hausse de votre facture d’eau. Mais, comment détecter là où se situe le problème pour le réparer ? On vous apprend à identifier les fuites d’eau dans une maison.

Quels sont les éventuels endroits à contrôler ?

Les fuites d’eau peuvent se localiser partout dans vos canalisations. Et c’est ce qui rend encore la tâche complexe. Toutefois, nous pouvons vous dire qu’il y a des endroits particuliers où les fuites apparaissent généralement. Ce sont notamment :
  • Les robinets : commencez par jeter un coup d’œil sur l’ensemble de tous les robinets de la maison et plus principalement au niveau des embouts et des jonctions. Les fuites d’eau se manifestent souvent à ces endroits de la robinetterie ;
  • Le réservoir des toilettes : les w.c. sont les lieux de prédilection des fuites d’eau ;
  • Les tuyaux entre le compteur et l’habitation ;
  • Le chauffe-eau ;
  • Etc.

Appelez un plombier Paris en toute urgence !

Comment détecter une fuite d’eau ?

Étant donné que les fuites peuvent se trouver à n’importe quel endroit, il existe différents moyens de les vérifier. Pour savoir si la fuite se situe dans les toilettes, ouvrez le réservoir et écoutez le bruit qu’il fait. Vous entendrez certainement un sifflement s’il y a fuite. Elle peut aussi se détecter si vous versez un colorant naturel dans le réservoir. Le fond de la cuvette se colorera après quelques minutes si vous êtes confronté à une fuite. Si la fuite est au niveau des tuyaux qui lient votre compteur à la maison, procédez à la fermeture de la valve d’arrivée d’eau et regardez votre compteur. S’il n’y a pas arrêt du compteur, alors il y a fuite. Aussi, si vous avez en tête le plan des canalisations de votre logement, observez les murs ou les sols pour voir s’il y a des signes d’humidité. Les taches d’humidité peuvent être jaunes, vertes ou brunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *