amo energie

Adopter l’AMO en énergie pour des constructions durables

Au cours de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, il est opportun d’optimiser la performance énergétique de celui-ci. Pour cela, les avis d’un spécialiste de l’AMO en énergie sont les bienvenus et recommandés même pour avoir la garantie d’une installation efficace. Aujourd’hui, les services d’AMO en énergie concernent l’identification des objectifs et des attentes d’un projet pour le compte des bailleurs sociaux, des tertiaires privés et des collectivités publiques.

Savoir gérer efficacement l’énergie pour un projet de construction responsable

Aujourd’hui, les travaux immobiliers ne peuvent se réaliser sans avoir tenu compte de la fourniture et l’utilisation de l’énergie. Désormais, les nouvelles constructions et les rénovations doivent prendre en considération la gestion énergétique durant la phase de conception. Il faut savoir que l’AMO en énergie se penche sur la réduction de la consommation et les coûts énergétiques d’exploitation du bâtiment. Et par la même occasion, les spécialistes s’occuperont de la mise aux normes règlementaires des installations (pour ne citer que la RT 2012) et notamment pour respecter l’environnement.

Les études des experts se porteront sur plusieurs axes dont : la ventilation, l’isolation thermique, l’alimentation en eau chaude sanitaire, la consommation en éclairage et en équipements ménagers et surtout le chauffage intérieur. L’objectif de l’AMO énergie consiste à optimiser la consommation dans ces postes d’utilisation d’énergie, que ce soit dans une maison de particulier, dans un bâtiment collectif ou dans un bâtiment à usage commercial et industriel.

L’occupant et le propriétaire s’en sortent gagnants de l’intervention d’un spécialiste en AMO en énergie avec la réduction des pertes inutiles d’énergie et les importantes économies qui en découlent. Les ménages verront leur facture d’énergie baisser considérablement, un des postes de dépenses le plus redouté pour tous les foyers. Avec une excellente conception, d’importants gains financiers seront attendus de cette optimisation de la consommation en énergie tout en profitant du même confort d’utilisation du bâtiment escompté par les concepteurs.

Les énergies renouvelables pour supplanter les énergies fossiles

Auparavant, les coûts énergétiques posent de sérieux problèmes dans la réalisation d’un projet. Le recours à d’autres formes d’énergies se présente comme la solution technique la plus idoine actuellement. Pour allier à la fois l’optimisation des coûts et le respect de l’environnement, la mise en place d’un dispositif hybride regroupant les énergies renouvelables et alternatives constitue l’une des meilleures solutions du moment. En principe, les AMO experts en énergie proposent la production décentralisée pour amoindrir les frais relatifs à l’acheminement.

Pour résumer, les bâtiments durables profiteront de plusieurs sources d’alimentation d’énergie renouvelable : la géothermie, les pompes à chaleur, les systèmes solaires et autres. En outre, le recours à l’exploitation de matériaux peut avoir lieu si l’environnement du bâtiment le permet, pour ne citer que le fameux bois énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *