Acheter ou louer son logement principal à capbreton

Question : acheter ou louer son logement principal à capbreton ?

Nous allons voir dans cet article dans quelles conditions il peut être plus avantageux de louer, et dans quelles conditions il vaut mieux acheter un bien immobilier à capbreton (40130 .

 

L’achat immobilier une connotation positive

Traditionnellement portée sur la propriété, l’opinion publique a tendance à privilégier l’achat, l’idée reçue selon laquelle louer, c’est jeter l’argent par les fenêtre. Cette tendance se vérifie jusque dans le discours des hommes politiques, tant il est porteur de montrer qu’on est là pour privilégier la propriété et faire de la France un « pays de propriétaires ». L’acte d’achat, très marqué socialement et psychologiquement, garde donc une forte connotation positive dans la société française. Pourtant, la réalité n’est pas aussi simple, et l’intérêt d’un achat sur une location peut fortement varier selon les situations.

 

Louer, c’est jeter l’argent par les fenêtres ?

Une mauvaise presse de la location immobilière

Lorsqu’on loue un bien, on profite de la jouissance de ce bien sans le posséder, en contrepartie du paiement d’un loyer à son propriétaire. L’acte de location est, il est vrai, souvent réservé aux objets dont on n’a pas un besoin permanent : on peut louer par exemple un groupe électrogène pour un événement particulier, ou une camionnette pour un déménagement. En revanche, la location longue durée, pour un bien dont on a un usage permanent, est plus rare, et ne concerne, à vrai dire, pratiquement que le logement. Cette différence d’usage peut expliquer la mauvaise presse de la location immobilière. Pourtant, la location longue durée (LDD) prend de plus en plus de place dans l’économie, et certains s’y adonnent même pour la location automobile, y voyant un moyen économique d’avoir en permanence un véhicule récent.

L’immobilier en location longue durée

L’usage d’un logement en location peut se rapprocher de celui d’une voiture en LDD, dans la mesure où, bien souvent, qui loue sa résidence principale le fait car il ne compte pas y rester trop longtemps. Un achat est un engagement plus fort et plus lourd, financièrement, qu’une location. Cela dit, de nombreux locataires le sont par défaut, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas les moyens financiers, la trésorerie nécessaire pour acheter un logement. Quand on n’a pas l’apport suffisant, pas les moyens de rembourser un emprunt dont la mensualité sera plus élevée qu’un loyer pour une surface identique, alors on loue, souvent à contrecœur.

Le loyer comme contrepartie d’un service

Pour comprendre que louer n’est pas jeter l’argent par les fenêtres, il faut se dire que, comme tout service, la jouissance d’un logement a un coût. Lorsqu’on loue un appartement, on bénéficie d’un toit, et de l’accès à différents services. Le loyer versé au propriétaire est la contrepartie de ce service, qui nous a permis d’avoir un domicile chauffé aux normes d’hygiènes sans avoir eu besoin de dépenser une forte somme d’argent et de contracter un emprunt. Ainsi, on ne jette pas de l’argent par les fenêtres en louant, on paye une prestation de service.

Mais, quand on rembourse un emprunt, au moins, au bout du compte, le logement est à nous, me rétorquerez-vous. C’est exact, mais l’argent dépensé dans un temps donné pour louer un appartement est beaucoup plus faible que celui dépensé pour acquérir le même logement. Nous allons prendre plusieurs exemples particulièrement fascinants qui montrent que le coût d’un achat n’est pas limité au coût du bien. Entre une location et un achat, il y a un certain nombre de frais supplémentaires qui peuvent s’avérer conséquents :

  • Les frais de notaire
  • Les frais d’agence
  • Les intérêts de remboursement d’emprunt
  • Les charges qui incombent aux propriétaires
  • Le coût financier

Vous souhaitez louer ou acheter et recevoir nos conseils ?

Contactez notre agence :

AGENCE CAPBRETON IMMOBILIER – Quai des mille sabords Landes – Nouvelle Aquitaine
CAPBRETON – Landes (40) 40130 – France

Tel:  06 83 45 93 92

Website: http://www.capbretonimmobilier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *