Comment utiliser une défonceuse pour bien rainurer ?

Moins utilisée dans l’univers du bricolage, la défonceuse est pourtant un appareil à adopter pour ceux et celles qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur. Une fois que vous l’aurez équipé de ses fraises, il pourra réaliser différents types de travaux pour ne citer que le chanfreinage, le fraisage, le moulurage ou le rainurage. Découvrez dans ce tuto comment utiliser une défonceuse pour bien rainurer !

Les outils nécessaires

Avant le début des travaux, il vous faudra vous munir de la défonceuse ainsi que des fraises. À noter que ces dernières se déclinent en plusieurs variétés : fraise demi-lune, fraise à rainurer en V, fraise à fond circulaire, fraise double coupe, fraise simple coupe, fraise à moulure angulaire…

Montez les fraises et bloquez-les

Avant toute opération de montage, pensez toujours à débrancher la machine pour éviter des risques d’accident. Placez votre défonceuse sur le plan de travail et introduisez la tige de la fraise dans l’orifice principale. Il ne vous restera plus alors qu’à élever la fraise de 2 mm pour ensuite la bloquer avec les clés. L’étape finale de la préparation consiste à régler par coulissage le guide sur les tiges et la profondeur de la fraise. Une fois les réglages terminés, pensez à réaliser un essai sur une pièce de bois usagée.

La réalisation de la rainure

La première étape consiste à creuser une rainure. Sachez que la défonceuse permet tout aussi bien de réaliser cette opération que l’outil qu’est la rainureuse. Pour ce faire, tenez-la fermement contre la pièce préalablement placée sur une surface plane et stable. Si vous voulez réaliser une rainure dans un bois d’épaisseur assez fine, placez-la entre 2 pièces de bois via une pince ou des joints. Ce procédé facilitera le processus et vous permettra ainsi d’effectuer des rainures droites.

L’installation d’une paumelle

L’étape finale consiste à tracer la paumelle sur le bois. Souvenez-vous qu’un rainurage précis est incontournable pour une pose parfaite des paumelles sur le chant d’un panneau, qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres.

Une fois que vous aurez fini d’adapter la profondeur de la fraise selon l’épaisseur de la paumelle, fraisez la pièce à l’aide de la défonceuse. Pour un résultat parfait, pensez à immobiliser la porte ou la fenêtre à l’aide de la presse rapide de votre établi de bricolage. Creusez ensuite l’emplacement du gond et terminez par le vissage de la paumelle. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *