Ruban LED 220v

Utilisation des rubans LED 220v

Pour des installations d’envergure surtout en termes de longueur, on utilise les rubans LED 220volts. Ils ne nécessitent ni transformateur ni amplificateur jusqu’à 50 mètres mais peuvent être branchés directement à une alimentation de 220v. Comparé aux rubans de 12v, ils sont utilisables en plus grande longueur et Ne peuvent être découpés que tous  les mètres. En raison du haute voltage qui traverse les rubans LED de 220v, ils sont protégés soit par une couche en silicone soit par une gaine plastique, ce qui les procure une meilleure étanchéité à l’extérieur et en milieu humide. Cependant, un ruban LED 220v présente quelques inconvénients dont sa taille qui est deux fois plus grand que les 12v et son poids qui est plus lourd et nécessite des crochets pour l’installer. Et à cause de son isolation en gaine plastique, il est moins souple comparé au ruban de 12v.

Les précautions et modes de montage des rubans LED de 220v

Etalés sur une longueur au-delà des 50 mètres ou besoin d’installer en angle, le ruban LED 220v nécessite quelques précautions et l’utilisation d’accessoire afin d’éviter les problèmes techniques. Avant toute manipulation, il est fortement conseillé de tout débrancher. Pour séparer les rubans, il est recommandé d’effectuer l’opération à l’endroit indiqué à ce propos pour qu’il n’y ait pas de coupure de circuit. A partir du moment où il est nécessaire de couper le ruban, il est important de bien fixer et protéger les connectiques pour une meilleure isolation, voir même tester le raccordement si le courant passe bien ou non. Pour ne pas se tromper, il faut s’assurer du modèle de ruban adapté aux angles (droit, en T, en X ou en perpendiculaire) afin d’acheter les accessoires adaptés aux raccordements, et surtout ne pas omettre d’acheter un fer à souder et de l’étain s’il y a un besoin de soudure.

Principaux caractéristiques techniques d’un ruban LED 220v

Avec 220v, la lumière est intense produisant une température de fonctionnement de 40 à 70°C. La puissance consommée par mettre est de 14watts pour 60 LED par mètres. Hormis les défauts de fabrication ou les dommages physiques en cours d’utilisation, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à deux ans avec bien sûr une qualité supérieure. Le courant qui passe par le ruban atteigne les 65mA par mètre. Et comme ce ruban est assez lourd, il n’y a pas de face autocollante pour la fixation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *