Décoration de façades

Les techniques de finitions après ravalement

Puisque l’objectif principal d’un ravalement est de donner une deuxième vie à la façade, il est tout à fait possible d’apporter un peu de style à la façade en question après un bon nettoyage, mais aussi la rendre plus résistante grâce à une couche de protection. Quelles sont les différentes possibilités ?

Nettoyer puis décorer

Il existe différents types de nettoyage de façades dans le cadre d’un ravalement, que ce soit à sec comme le ponçage, le gommage ou la nébulisation, ou à l’eau comme le nettoyage à haute pression ou l’hydrosablage. Une fois nettoyée, la façade est certes propre comme un sou neuf, mais il est préférable d’y ajouter une petite touche en plus.

La peinture reste le choix numéro un de ceux qui souhaitent personnaliser sa façade. Mais l’application d’un enduit est également une solution très intéressante pour la décoration de façades. Pour donner plus de charme aux murs, nombreux sont ceux qui optent pour le crépi.

Appliquer une couche de protection

Plus importante que la couche esthétique apportée par l’enduit et autre, il est également conseillé d’appliquer une couche protectrice sur une façade bien nettoyée. Appelée également couche de finition, cette dernière se divise en trois catégories différentes.

Catégorie D1

Elle regroupe les lasures et tous les produits hydrofuges de nature transparente, semi-opaque ou opaque. On choisit ce type de revêtement afin de garder l’aspect matière de la façade tout en protégeant cette dernière contre l’infiltration d’eau.

Pour ce qui est de l’application, elle se fait soit au rouleau ou à la brosse selon l’ouvrier. Ce dernier doit être en mesure de savoir s’il faudra plusieurs couches ou si une seule suffira, cela, en fonction de la surface à traiter.

Catégorie D2

Cette catégorie renferme tout ce qui est peinture à film mince. En plus d’être décorative, ce type de peinture sert également de fongicide, et permet de protéger la façade contre l’encrassement. Pensez à choisir les peintures dotées d’une certaine résistance à l’ultra-violet. Vous pouvez choisir entre différents types de résines : acryliques, siloxanes, silicates ou pliolites.

Pour appliquer la peinture, le mieux est de le faire au rouleau ou au pistolet en une ou deux couches, tout en respectant bien le temps de séchage nécessaire entre les couches.

Catégorie D3

On y trouve les revêtements semi-épais, les revêtements plastiques épais ou RPE, et les revêtements minéraux épais ou RME. Étant plus protecteurs, ces différents revêtements peuvent également apporter une touche de personnalisation à la façade. Le fait est que l’aspect de la matière une fois appliquée est modifiable à notre guise, c’est-à-dire qu’on peut structurer la surface (la talocher ou la gréser).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *