into_a_garden

Sécurité de l’habitat: les ouvertures vitrées sont-elles vraiment fiables?

Portes, fenêtres ou grandes baies vitrées, les supports qui présentent des vitrages intéressent les propriétaires en raison de leur aspect esthétique et moderne. Ils permettent, en effet, de mettre en valeur le style d’intérieur en améliorant l’éclairage dans chaque chambre, notamment dans le salon ou la salle de séjour. La sécurité semble pourtant être la faiblesse de ces équipements de maison. Il est cependant possible d’avoir des ouvertures à performance renforcée.

Des portes et fenêtres résistantes grâce aux vitres de protection

Dans le monde de l’habitat, la majorité des cas de vandalisme et d’incident surviennent souvent dans des maisons utilisant des ouvertures vitrées. Les malfaiteurs choisissent de frayer des entrées par les fenêtres vu que les portes d’entrée et les baies vitrées sont parfois équipées de système d’alarme. La vitre de protection ou vitrage antieffraction est un concept adopté par les fabricants afin de renforcer la solidité des supports (cliquez ici pour avoir un rapide aperçu d’un devis fenêtre incluant ce dispositif).

Le principe du vitrage retardateur d’effraction est de rendre difficile la tâche des cambrioleurs en résistant aux chocs importants. Normalement, il suffit de 30 secondes pour venir à bout d’un simple ou double vitrage et 3 minutes s’il s’agit d’un double vitrage feuilleté classique. Dans le cas présent, il faudra plus de 6 minutes à la personne avant de pouvoir casser le blindage. Constitué, entre autres, de films plastiques et de couches de verres, ce système est à l’épreuve des coups les plus violents.

Quel type de vitrage optimisé choisir?

Les propriétaires sauront qu’il est possible de demander le niveau de sécurité d’une porte ou d’une fenêtre lors de l’achat. Il existe, en effet, des normes de sécurité établies par les professionnelles. Ces références conventionnelles sont souvent précisées dans les manuels ou documents qui accompagnent les supports. La norme WK2 signifie, par exemple, que l’équipement de maison sera posé avec des vis ou des chevilles que le moulage résistera aux chocs classe P4A (selon norme EN 356 à voir avec le fabricant).

Dans le cas des baies vitrées installées en terrasse ou en extérieurs, la norme DIN V ENV 1627 permet d’obtenir un système antieffraction efficace à l’épreuve des manipulations mécaniques comme le crochetage ou l’utilisation d’outils divers. En plus de ces normes, différents types de vitrage de protection sont aussi disponibles sur le marché. Ceux classés dans la catégorie Stadip 44.2 et souvent appelés vitrage retardateur d’effraction de classe 2 sont réputés pour leur résistance. Composés de 2 feuilles de verres de 4 millimètres renforcés par une couche de 2 millimètres de PVB, ces dispositifs sont très prisés.

Le vitrage haute sécurité SP10 restera quand même le meilleur. Les propriétaires de grandes maisons sont parfois les plus intéressés par ce système. Les ouvertures sont absolument difficiles à percer. Selon les professionnels, ce vitrage feuilleté est réalisé à partir de 2 vitres de 4 mm et de 6 films de PV d’où l’indice 44/6 qu’on entend souvent lors de l’achat. Les menuisiers et passionnés de bricolage le connaissent aussi sous l’appellation SP510.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *