Se constituer un patrimoine immobilier à Biarritz en Pinel

La côte basque ne manque pas d’attirer les investisseurs en immobilier. Elle séduit les acquéreurs potentiels grâce à ses communes typiques comme Ainhoa, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz. À cela s’ajoutent ses villes plus animées constituant des destinations de villégiatures phares des estivants européens. C’est le cas, entre autres, de Biarritz, une station balnéaire de renommée mondiale. Le marché de transactions immobilières y connaît un certain dynamisme. Toutefois, un déséquilibre est constaté, car la demande dépasse largement l’offre. Cela a rendu la ville éligible à la loi Pinel, un dispositif adopté par la mairie pour soutenir le marché locatif, mais aussi pour offrir aux familles considérablement fiscalisées l’opportunité de réaliser un placement « clés en main ».

La loi Pinel : Quels principes et avantages ?

L’investissement en Pinel est, à titre de rappel, une formule favorisant la construction d’un bien immobilier dans les villes où la demande est supérieure à l’offre. Aussi, il optimise l’accès au logement sur un marché locatif assez tendu. Il faut, cependant, souligner que pour profiter des avantages fiscaux offerts par ce dispositif, vous devrez tenir compte de certains critères. Sachez que seules les personnes qui contribuent aux charges publiques (impôts) peuvent souscrire cette option de transaction. Par ailleurs, le principe de la loi Pinel consiste pour l’investisseur de s’engager à louer une maison ou un appartement en tant que résidence principale durant une période minimale.

Vous souhaitez investir en Pinel pour acquérir votre futur bien immobilier Biarritz ? Sachez que cette formule offre 3 options de défiscalisation. La première implique un engagement de 6 ans de location permettant de bénéficier d’une baisse d’impôts de 12 %. Sinon, si vous vous engagez à un contrat de bail de 9 ans, un affaiblissement fiscal de 18 % vous sera octroyé. En outre, une mise en gage de plus de 12 ans assurera au locataire une réduction d’impôt de 21 %. À noter que seul un logement neuf peut faire l’objet d’un investissement en Pinel.

Que faire à la fin de l’engagement ?

À l’aboutissement du bail, vous pourrez profiter pleinement de votre bien immobilier Biarritz comme vous le souhaitez. Vous aurez tout à fait le droit, entre autres, de mettre votre nouveau logement en location s’il s’agit d’une résidence secondaire ou bien de le revendre en vue de toucher une plus-value considérable. Il faut, néanmoins, noter qu’au terme d’un engagement d’une période de 12 ans, vous ne bénéficierez plus des avantages fiscaux, car cette durée présente, d’ores et déjà, un pourcentage réduction assez élevé.

Conseils pratiques

Vous devrez prendre le temps de définir les aspects délicats de votre projet avant d’investir en Pinel. Il est, en effet, important de bien évaluer les prix proposés par plusieurs propriétaires. Vous aurez ainsi la possibilité de cerner la tendance générale du marché local en matière de transactions immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *